[WikiFR-l] Wikipédia et le milieu académique

riazuelo at iap.fr riazuelo at iap.fr
Mar 20 Juin 17:21:31 UTC 2006

> Est-ce que, pour un enseignant ou un thésard, le fait
> de participer à une oeuvre de vulgarisation, comme WP
> (par opposition à des revues ou colloques "pour gens
> du milieux") peut compter dans son CV ou sa carrière ?

La vulgarisation fait partie des critères d'évaluation des chercheurs.
Maintenant, le fait de la faire sur wp, je ne sais pas (j'hésite à le
mentionner explicitement sur mon rapport annuel de recherche). Quand on
voit le peu de vulgarisation émanant du site du CNRS, j'ose espérer qu'on
ne se le fera pas trop reprocher. Sur wp, il existe des chercheurs en
poste qui mentionnent leur pedigree sur leur page utilisateur, donc a
priori la chose n'est pas trop honteuse. En astronomie, il y a
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:FredA (Frédéric Arenou, ingénieur
à l'observatoire de Meudon) qui a fait une série d'articles remarquables
sur les étoiles binaires, mais qui n'est pas resté, et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Cfoellmi (Cédric Foellmi,
astronome à l'observatoire européen austral), qui lui a eu la mauvaise
idée de faire part de son enthousiasme pour un truc "assez" controversé,
et de tomber sur la harpie de service (de nature assez peu diplomate).
Peut-être n'a-t-il pas été découragé puisque après un mois et demi de
sommeil, il s'est remis à éditer ces jours derniers.

        Alain