[WikiFR-l] Wikipédia et le milieu académique

Apokrif apokrif1 at yahoo.com
Mar 20 Juin 16:37:19 UTC 2006

--- Yacine Dolivet <dolivet at gmail.com> wrote:

> * Tout d'abord l'idée de réflechir collectivement
> aux moyens d'attirer
> plus de chercheurs/profs/thésards vers wikipedia me
> semble très bonne.
> J'essaye au niveau individuel de convaincre les gens
> autour de moi mais
> c'est clair que le faire d'une façon plus organisée
> serait bien plus
> efficace.

Est-ce que, pour un enseignant ou un thésard, le fait
de participer à une oeuvre de vulgarisation, comme WP
(par opposition à des revues ou colloques "pour gens
du milieux") peut compter dans son CV ou sa carrière ?

> == Sur la motivation et l'anonymat ==
>
> * Pour ma part je crois que pas mal de questions
> deviennent moins
> compliquées si on se souvient que Wiki n'a pas
> vocation à présenter des
> travaux originaux mais seulement des travaux déjà
> validés
> académiquement, donc exit la nouvelle théorie du
> professeur Tournesol.

On n'écarte pas seulement les théories de savants
"géniaux", mais aussi des travaux sérieux bien
qu'inadaptés à WP, et ça, les contributeurs ne le
comprennent pas toujours:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume.weiszberg