[WikiFR-l] Wikipédia et le milieu académique

Johann Dréo nojhan at gmail.com
Lun 19 Juin 09:27:45 UTC 2006

Guillaume Paumier wrote:
> Non, en fait si j'ai transmis cette info c'est parce que Nature est une
> revue de référence, et que le principe de relecture uniquement par des
> pontes anonymes semble évoluer vers un système ouvert où beaucoup de monde
> peut donner son avis sur l'article. Ça me fait faire le parallèle avec
> Nupédia/Wikipédia.

On pourrais imaginer que l'association se pose en média de diffusion
d'articles de vulgarisation, et demande à des experts de relire des
articles « de qualité ». Après tout, il existe déjà des revues françaises
qui utilisent ce système.

On pourrais aussi imaginer que l'association rassemble des membres
identifiés comme étant experts (sur des critères académiques, par exemple)
et leurs demande de corriger des articles ou de les relire et de leur
donner une note.

À mon sens, ceci serait possible au sein de l'association WMF (et donc en
dehors de Wikipédia elle-même) parce qu'on s'affranchirait des contraintes
du type « prise-de-décision-par-vote-démocratique » qui ne sont pas très
adéquates quand on traite de relecture.

--
NoJhan