[WikiFR-l] Wikipédia et le milieu académique

Guillaume Paumier guillom.pom at gmail.com
Dim 18 Juin 13:17:57 UTC 2006

On 6/18/06, Yacine Dolivet <dolivet at gmail.com> wrote:
>Salut,
>Merci pour ton mail très interessant et voici quelques remarques. Je
>précise que je suis actuellement doctorant en physique.

pfff, tu quoque... :)

>J'essaye au niveau individuel de convaincre les gens autour de moi mais
>c'est clair que le faire d'une façon plus organisée serait bien plus
>efficace.

idem

>* Je vois wiki comme une entreprise de vulgarisation à très grande
>échelle. Je pense, au moins pour moi, qu'on retire une satisfaction
>personnelle dans le fait qu'un article présente une bonne vulgarisation
>d'un domaine même si personne ne sait qu'on y a contribué.

Tout à fait d'accord ; ce qui n'empêche pas d'atteindre un certain degré de
précision, bien sûr.

>Donc pour résumer c'est dynamique: plus il y
>aura d'experts et plus il sera facile pour les experts de se lancer sur
>wiki.

Raison de plus pour s'y mettre :)

>== Sur l'initative de Nature ==
> D'une part je n'ai pas très bien compris quel serait le lien avec
>Wikipédia ? La faire participer au processus de peer review ? ou plutot
>proposer à Nature de créér un WikiNature pour cela ?

Non, en fait si j'ai transmis cette info c'est parce que Nature est une
revue de référence, et que le principe de relecture uniquement par des
pontes anonymes semble évoluer vers un système ouvert où beaucoup de monde
peut donner son avis sur l'article. Ça me fait faire le parallèle avec
Nupédia/Wikipédia.

g.

--
Guillom
"Je sers la science et c'est ma joie" - Basile le Disciple