[WikiFR-l] Wikipédia et le milieu académique

Yacine Dolivet dolivet at gmail.com
Dim 18 Juin 13:00:52 UTC 2006

Salut,

Merci pour ton mail très interessant et voici quelques remarques. Je
précise que je suis actuellement doctorant en physique.

* Tout d'abord l'idée de réflechir collectivement aux moyens d'attirer
plus de chercheurs/profs/thésards vers wikipedia me semble très bonne.
J'essaye au niveau individuel de convaincre les gens autour de moi mais
c'est clair que le faire d'une façon plus organisée serait bien plus
efficace.

== Sur la motivation et l'anonymat ==

* Pour ma part je crois que pas mal de questions deviennent moins
compliquées si on se souvient que Wiki n'a pas vocation à présenter des
travaux originaux mais seulement des travaux déjà validés
académiquement, donc exit la nouvelle théorie du professeur Tournesol.
La question de l'anonymat des auteurs est donc presque réglé car ce qui
importe vraiment pour un scientifique, sa carrière, son ego,  c'est de
savoir que son nom est associé à un travail *original*. Si son travail
*fait suffisament autorité* (la notion n'est pas évidente à définir
précisément car si un travail n'est validé que par une publication dans
un journal obscur de 3e ordre et sans autre chose que des autocitations
alors on peut avoir de sérieux doutes sur la validité réelle, exemple:
la théorie de Heim en physique. Il faudrait donc arriver à définir où
placer la barre de ce qu'on appelle *autorité* pour considérer qu'un
article sur une théorie/sujet de recherche est acceptable sur wikipedia)
pour figurer sur wiki alors son ego, qui est déjà satisfait par la
reconnaissance académique de ses pairs, sera satisfait de nouveau  par
la présence des citations vers ses travaux (tout le monde aime la pub)
et je pense qu'à partir de là il n'est plus très important de savoir qui
est vraiment l'auteur de l'article wiki du moment qu'il est de bonne
qualité.
* Je vois wiki comme une entreprise de vulgarisation à très grande
échelle. Je pense, au moins pour moi, qu'on retire une satisfaction
personnelle dans le fait qu'un article présente une bonne vulgarisation
d'un domaine même si personne ne sait qu'on y a contribué. A titre
personnel, concernant mon travail,  j'ai besoin de la reconnaissance de
mes pairs pour mes travaux mais l'entreprise de vulgarisation donne une
satisfaction différente, celle de savoir que les idées sont correctement
transmises aux non-experts. L'idée de savoir que son sujet de recherche
aura une plus grande audience est aussi potentiellement une compensation
à l'anonymat je trouve.

== Sur les débats avec les béotiens ==

* Je crois par contre que ça c'est un vrai problème car typiquement il
est très agaçant de devoir passer un temps énorme pour convaincre un
contributeur semi-averti (voire dans les cas extrêmes un vrai crackpot)
de ne pas abimer un article qui est de bonne qualité par ailleurs ou
autres variantes. Un chercheur sauf cas exceptionnel ne considérera pas
qu'il est *de son devoir* de se battre pour la vérité sur wiki et se
lassera assez vite de ce genre d'échanges et laissera tomber l'article.
Il me semble que la question est surtout un problème de masse critique.
De même que wiki en général n'est protégée des vandales que parce que le
nombre de contributeurs vraiment intéréssés est plus important que celui
des vandales, les difficulté des experts académique dans leurs échanges
avec les *béotiens* seront d'autant plus faibles qu'ils seront nombreux
et sa partageront la tache. Bien sur je ne suis pas en train de comparer
l'action de bonne foi de certains utilisateurs avec celle de vandales,
que ce soit bien clair. Donc pour résumer c'est dynamique: plus il y
aura d'experts et plus il sera facile pour les experts de se lancer sur
wiki.

== Sur l'initative de Nature ==
* D'une part je n'ai pas très bien compris quel serait le lien avec
Wikipédia ? La faire participer au processus de peer review ? ou plutot
proposer à Nature de créér un WikiNature pour cela ?
* Ensuite quelques infos, en physique cela fait longtemps maintenant que
la communauté s'est libérée des contraintes temporelles de la
publication avec la création de l'archive de préprint arXiv,
xxx.arxiv.org et [[arXiv]] sur wp. Quand un chercheur finit un travail
il le soumet à l'arXiv qui lui attribue un numéro qui permet de dater
officiellement sa contribution (et donc lui attribuer l'originalité
d'une découverte si jamais il y avait contestation). Il y a un léger
filtrage plus ou moins automatique pour être accepté et publié sur le
site à savoir: envoyer son mail depuis un email d'une institution
scientifique et être parrainé pour sa première publi par quelqu'un ayant
déjà publié. Les articles sont donc extrêmement rapidement accessibles à
tout le monde et ce gratuitement bien sur ce qui permet d'avoir tres
vite du feedback et de modifier son papier éventuellement avant de le
soumettre à publication. Au final, en physique les articles publiés sont
en général extrêmement semblables à leur version sur l'arXiv et même
bien souvent leurs auteurs resoumettent au serveur la version acceptée
pour publication. Je précise que l'arXiv a d'abord été créée pour les
sujets traitant de physique mais elle est aujourd'hui étendue aux
maths/bio/info.

bon je crois que je vais arreter la ce mail qui commence à trainer en
longueur!

Yacine Dolivet, aka LeYaYa