[WikiFR-l] L'avenir de Wikipédia (Dav 59)

NoJhan nojhan at gmail.com
Jeu 28 Sep 06:38:00 UTC 2006

Tout d'abord, sans préjuger de l'avis de Jimbo, les questions dont la
réponse est évidente :

David wrote:
> * Quel est le mieux, Qualité ou Quantité?

Ni l'un ni l'autre, le projet dans son ensemble n'a pas d'orientation là
dessus.

> * Citizendium peut-il devenir la  "Wikipedia stable" nécessaire pour
> accéder au niveau d'encyclopédie de référence auquel un site Wiki ne
> pourra jamais accéder?

"Ne pourra jamais", ça reste à prouver, dans les faits, Wikipédia se
débrouille très bien pour avoir des articles d'un très bon niveau.

> * Quels sont les objectifs à moyen terme?
> L'utilisation de Wikimedia par les écoles (OLPC...) ou bien continuer sans
> réels objectifs?

Continuer sans réels objectifs. Les projets internes sont le fait des
contributeurs. Pas de personnes motivées, pas de projet, des personnes
motivées, des projets.

> * Doit-on demander explicitement aux Wikipediens de
> contribuer (si possible) aux articles participant à avoir la base d'une
> encyclopédie classique ou bien faut-il les laisser totalement libre de
> contribuer sur les sujets qui leurs plaisent?

Les laisser totalement libre.

Et maintenant, les questions qui sont moins évidentes, ou, en tout cas, qui
ne me paraissent pas faire l'objet d'un consensus dans la communauté :

> [...]
> * Comment doit évoluer l'organisation de  Wikipedia? Un "fédéralisme"
> (sans prétention de politique bien entendu) de projets ou bien un
> régime "unitaire" où toutes les décisions sont prises de manière
> centralisée?

> Ps2:Si dans un an ou deux
> Wikipedia a besoin de mes idées parce que les illusions seront déchirées
> (cf:Mon message sur une certaine PàS), j'espère encore contribuer sur
> Wikibooks pour aider Wikipédia. J'oublierai tout ce qu'il s'est passé
> parce que je n'aiderai pas les personnes mais un projet.

Fichtre, quelle modestie :-) Blague à part, si tes idées sont si
indispensables que ça, n'hésites pas à proposer ta candidature au board aux
prochaines élections.

Sinon, garde en mémoire que le projet anglophone à justement de l'avance sur
le francophone. Qui sais, le déchirement que tu prédis est peut être en
train de s'y produire.

--
NoJhan