[WikiFR-l] Proposition pour une pré-validation

Richard ROCCA rrocca23 at yahoo.fr
Mar 5 Sep 09:27:03 UTC 2006

Bonjour à tous,

Voilà une alternative que je trouve très intéressante à la "fameuse" version
"validée" (ou pire "stable", un wiki stable... on aura tout entendu) à
laquelle je suis fermement opposé jusqu'à aujourd'hui (et oui, personne ne
sait de qui sera fait demain), autant sur le concept que sur la réalisation
technique que je n'appréhende toujours pas.

Bref, tout ça pour dire que je trouve cette idée très bonne car elle reste,
à mon avis, dans l'esprit: évolutive, non restrictive quant aux futures
éditions et non agressive devant l'éditeur. Je m'explique, le jour où je
tombe sur une version dite "validée" d'un article ou je pense avoir une
maigre information à apporter, moi, je comprendrais: "Attention, vous allez
modifier un article qui a été validé, votre modification rendra l'article
«non validé»" et donc moins bon, quel saugrenu ira lire un article de plus
de 5000 signes non validé si une version validée existe. Dans ce cas, je ne
vois vraiment pas pourquoi je m'amuserai à modifier l'article dans l'espoir
que ma modif soit alors prise en compte et surtout jugée. Cette dernière
notion de jugement me paraît la plus néfaste à la participation. Il y a qu'à
voir les différentes phases de jugement (PdD, AdQ, PàS...) qui sont les
rares endroits de wikipédia où règne une assez mauvaise ambiance. Mais des
règles permettant à chacun d'avoir une voix aussi importante que celle de
son voisin permet de limiter la casse. Le jour où le jugement sera fait par
une personne sur la modif d'une autre, là, je pense que Wikipédia ne sera
pas sur la bonne pente. Actuellement, les administrateurs n'ont pas de vrai
pouvoir (croyez-moi ou devenez-en un et vous verrez) et déjà, comme beaucoup
croit qu'ils en ont, qui pointe-t-on du doigt dès que c'est possible...
Alors, ceux qui auront le pouvoir de valider (qui est, pour le coup, un vrai
pouvoir), je n'ose l'imaginer. Reste à ajouter la validation d'une bourde
passée inaperçue et dans ce cas, le lâcher de chien avide de cassage
wikipédien sera sans précédent (et oui, les arguments classiques sur
l'éphémérité des versions et la possibilité de modifier sans problème sera
tout de suite moins fort).

Je noircis peut-être le tableau mais franchement, je ne crois pas en cette
histoire de validation. En tout cas, je ne crois pas au bien qu'elle pourra
faire mais j'imagine bien le mal qu'elle peut avoir.

Donc, pour finir, je suis assez OK pour le système de Valérie et pour ce qui
est du soutien technique, on peut voir ce qu'Escalabot peut apporter si tu
veux. La maintenance, le listage des articles, la mesure de leur taille, la
vérification des versions, la pose de bandeau et de messages, voilà des
choses qu'il sait faire.

Richard (Escaladix)