[WikiFR-l] Proposition pour une pré-validation

Valérie Chansigaud valerie75wikipedia at gmail.com
Lun 4 Sep 17:40:36 UTC 2006

Bonjour,

J'aimerais vous proposer de réfléchir à un moyen de labeliser certains
articles qui ne répondent pas aux critères d'un Article de Qualité :

Vous trouverez ici 3 liens :

   1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Val%C3%A9rie75/Test01 :
   est un exemple d'article labelisé
   2.
   http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Utilisateur:Val%C3%A9rie75/Test01:
est un exemple de sa page de discussion
   3.
   http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Histoire_de_la_zoologie_et_de_la_botanique/Label_de_qualit%C3%A9:
est la page des critères

Il s'agit de faire un système simple : le label correspond à un cahier des
charges. Il ne s'agit pas, à proprement parler de valider le contenu
(l'article est complet et ne contient aucune bêtise) mais de visualiser les
articles faits avec sérieux (sources citées de façon claires, images libres,
etc.). Cette labelisation est commune aux différents projets/portails mais
se fait dans le cadre d'un projet/portail spécifique. Un portail/projet peut
appliquer le label mais sera retiré si un autre projet dont dépend l'article
juge cela inapproprié (c'est le principe du wagon : une fenêtre ne peut être
ouverte qui se personne ne réclame sa fermeture).

J'ai bien conscience de que nombreux aspects restent encore à aborder.

Il faudra notamment réfléchir à la page de maintenance et aux bots pour
faciliter tout ça. La page de maintenance devra inclure la liste des
articles modifiés depuis la labelisation et la possibilité de mettre à jour
le label en fonction des modif apportées...

Les exemples donnés sont juste là pour faire réfléchir.

Si, cette idée rencontre des échos favorables, je suggère de le mettre en
pratique sur quelques centaines d'articles de la partie HZB.

Nota bene : je me fous un peu de l'esthétique des boîtes, il s'agit de ce
concentrer sur le fonctionnement d'un tel système.

Merci pour vos remarques et critiques.

Bonne journée.

Valérie