[WikiFR-l] Retour au lynchage public

David Monniaux David.Monniaux at ens.fr
Lun 31 Oct 10:46:56 UTC 2005

Je voudrais ramener quelque peu les choses à proportion.

Villy (J.C.C.) nous rappelle qu'il faut des règles auxquelles on se
tient dès que l'on prétend gérer une communauté de plusieurs centaines
de personnes, si on ne veut pas admettre qu'une minorité gouverne par
coups de force. Certes.

Mais j'aimerais aussi rappeler qu'ici, les enjeux ne sont pas les mêmes
que ceux des communautés usuelles (copropriétés, municipalités, etc.).
Il n'y a pas d'enjeu financier, contrairement à la procédure civile, ni
a fortiori d'enjeu humain important, contrairement à la procédure
pénale. C'est pour cela que je suis d'avis de garder une certaine
souplesse et une certaine légereté dans les procédures. Nous n'avons pas
vocation à reproduire un système judiciaire (si j'osais, je dirais que
certains ici ont un peu trop tendance à se laisser aller à la
déformation professionnelle à ce sujet...). Après tout, que risque Gemme
ou un autre? Une exclusion d'édition de Wikipédia. La belle affaire, il
n'aura que plus de temps libre pour d'autres activités.

Par ailleurs, je suis personnellement contre les votes publics
d'exclusion. Ces votes divisent la communauté; on demande à des gens de
s'exprimer sur un dossier qu'ils ne connaissent pas; c'est la foire
d'empoigne où chacun rameute ses amis. Cependant, il est en même temps
choquant que le comité élu se juge incompétent pour certains cas qui
posent clairement un problème.

-- DM