[WikiFR-l] Retour au lynchage public

Jean-Christophe Chazalette jean-christophe.chazalette at wanadoo.fr
Sam 29 Oct 14:47:47 UTC 2005

Je me rend compte avec stupéfaction du retour de prise de décision de bannissement d'utilisateurs par mises aux voix. Démocratiquement, c'est un recul profond par rapport à l'institution du comité d'arbitrage. De mémoire,  il n'y a plus guère que dans les cellules du parti communiste, qu'on vote à main levée l'exclusion d'un membre. Compte tenu du temps que j'avais passé à initier la création du CAr, je suis très déçu de ce retour en arrière, médiocre et de porteur de troubles sans fin.

Je rappelle que le vote sur la création du comité d'arbitrage, http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Comité_d'arbitrage_(vote)/Archives_1 , entraînait de la part de la communauté, de manière explicite (ligne 31 de l'exposé des motifs), l'abrogation de http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Refus_d'édition_et_exclusions . Il n'y a donc aucune légitimité à ces deux votes d'exclusions. En conséquence, j'indique que si d'aventure, les deux utilisateurs en question devaient être exclus et donc leurs comptes bloqués, je prendrais sur moi de les débloquer aussi souvent que ce sera nécessaire : c'est à dire jusqu'à ce que la communauté ait clairement renoncé aux services de comité d'arbitrage et qu'elle ait choisit de revenir à [[Wikipédia:Refus_d'édition_et_exclusions]].

Il n'est pas vrai qu'un fauteur de trouble systématique ne puisse être circonvenu par l'arbitrage. Il est évident qu'il appartient aux arbitres, au fur et à mesure que les arbitrages défavorables s'amoncellent à l'encontre de quelqu'un, d'augmenter la sévérité des sanctions. On peut parfaitement imaginer qu'au 5e ou 6e arbitrage défavorable, le comité d'arbitrage prononce une exclusion temporaire. De la même manière, pour les cas d'urgence, j'ai lu quelque part que l'on pourrait créer une procédure rapide, une sorte de référés (fast track arbitration). C'est une bonne idée.

En l'état, je me répète - je déferais tout ce qui aura été voté publiquement en terme d'exclusion. Une communauté qui évolue n'est pas une communauté qui oublie elle-même ses règles ni qui les ignore quand ça l'arrange.

 villy ~~JC