[WikiFR-l] Les trois pilliers de la démocratie

nojhan nojhan at free.fr
Mar 25 Oct 16:17:21 UTC 2005

Le mardi 25 octobre 2005 à 15:56 +0200, Anthere a écrit :
> De mon point de vue, le problème n'est pas de mettre tous les pouvoirs
> dans les mains des admins, mais de définir des règles simples qui
> permettent de définir des comportements non acceptables. Ces règles
> doivent être établies par le groupe, dans son ensemble, ou par un groupe
> indépendant, et certainement pas par un sysop.

Comme le disait David, il ne faut pas non plus pousser trop loin le
principe de la démocratie sur wikipédia. Le but est d'écrire une
encyclopédie, l'organisation d'une communauté ouverte est un moyen pour
y arriver. Si trop d'ouverture empêche d'écrire une encyclopédie viable,
il faut la limiter.

Ainsi, je vois mal des admins attendre d'être saisi par un comité type
« tribunal » pour pouvoir bloquer un fâcheux. Ce serait bien long, en
plus de donner prise à toutes sortes de contestation sur des points de
réglements : a-t-on vraiment envie de voir des fâcheux continuer à semer
la merde parce que le recours au « tribunal » ne se serait pas fait dans
les formes ? Je n'aimerais pas que Wikipédia sombre dans une
bureaucratie avec une justice à l'américaine, on doit pouvoir garder un
minimum de bon sens, tout de même.

Ceci étant dit, il serait tout à fait sain de préciser plus avant les
comportements problématiques, afin que l'on puisse s'appuyer dessus pour
bloquer rapidement les fâcheux '''les plus évidents'''. Je précise qu'il
est évident que les cas '''délicats''' devraient être traités à part,
via une discussion avec la communauté.

Doit-on lancer une sorte de prise de décision sur le sujet ou quelqu'un
a-t-il une meilleure idée ?

--
NoJhan