RE: [WikiFR-l] Re: désinscription

kais turki kassus79 at yahoo.fr
Lun 24 Oct 18:40:55 UTC 2005

Je suis tout à fait de ton avis !
On devrai mettre en place un système de surcis pour des cas aussi graveque ceux de floreal ou de papotage. Par exemple la sanction serait unbloquage d'une semaine avec un mois de surcis en cas de récidive, ladeuxième sanction serait un mois de blocage avec le banissement en casde récidive.
Mais je le répète ce ne serait que pour les cas graves. Pour les petitsvandalismes de tous les jours, des petit blocages suffisentgénéralement...
--- Ashar Voultoiz  a écrit : François Obada wrote:
 > d'habitude je n'interviens pas concernant floreal,
 mais ça fait des mois
 > que Wikipédia a cette épine plantée dans le pied.
 Que Wikipédia soit
 > ouvert à tous et toutes, bien entendu, mais on
 doit attendre la même
 > ouverture de la part de ses participants.
 >
 > Toute l'énergie consacrée à ce problème (car ce
 n'en est un, oui) est de
 > l'énergie gaspillée. Qu'a t-elle fait à part
 déclencher des polémiques,
 > mobiliser des administrateurs, excéder un nombre
 non négligeable de
 > participants, proférer des menaces, accuser la
 Terre de conspiration,
 > j'en passe et des pires.
 >
 > Sérieusement, il serait temps d'apporter une
 réponse claire au problème
 > que pose Floréal : soit vous laissez faire ce
 genre de personne qui
 > visiblement ne changera pas de comportement et
 nuiera à l'encyclopédie,
 > soit vous réagissez en conséquence et prenez les
 mesures qui s'imposent.
 > Vu le nombre de conflits d'arbitrage et d'attaques
 proférées par cette
 > personne, il me semble évident que son
 comportement est nuisible pour le
 > projet dans son ensemble.
 >
 > Il n'est pas question ici de prendre parti : je
 m'en tape comme de l'an
 > 40 de ce que les uns et les autres prétendre
 défendre ou agissent au nom
 > de. Peu importe la cause, quand les effets sont
 nuisibles.

 Salut,

 Il y a quelques temps la communauté a eu un problème
 avec une personne
 se présentant sous le nom 'Papotages'. A priori
 membre d'une secte,
 ayant probablement des liens peu clairs avec la
 pédophilie, il faisait
 du prosélythisme un peu partout.

 La communauté l'a donc interpellé, a commencé à
 discuter avec lui. Il y
 a eu quelques belles batailles sur des articles liés
 aux sectes ou a la
 pédophilie. Il y a eu pas mal de débats, jusqu'au
 jour ou excédé un
 admin (moi je crois) l'a bloqué.

 Problème, cette personne s'est mise à vandaliser
 pleins d'articles, à
 balancer des insultes dans tout les sens. Après une
 longue médiation, on
 a décidé de le laisser recontribuer, quelques jours
 de calmes. Puis au
 gré d'un revert, pouf il a repété les plombs.

 Le cas de floreal n'est pas comparable a celui de
 papotages, pourtant ca
 me donne la même impression: ces deux personnes ne
 sont pas capable de
 s'intégrer dans notre communauté. De là on a deux
 choix soit:

 1/ on tente de discuter encore et encore, de tenter
 de trouver une
 solution. On y passe des mois et comme tu le dis une
 énergie
 considérable et dépensée, des gens abandonnent le
 projet ... Dans
 certains cas on récupére un contributeur.

 2/ on détecte dès le départ ces personnes et on les
 bans. Plus de
 blabla, moins de polémique, pas de situation qui
 empire ... Dans
 certains cas on perd un contributeur.

 Mon choix ? Don't think, ban early.

 Ca fait dix ans que je participe à diverses
 communauté, j'ai été
 modérateur de divers forii et mailing list. Je vous
 garantis que la
 méthode la plus efficace et d'être sévère et de ne
 pas tolérer ce type
 de comportement.

 (et ma copine va encore dire que je suis un taliban
 de wikipédia).

 cheers,

 --
 Ashar Voultoiz - WP++++