[WikiFR-l] Re: désinscription

Ashar Voultoiz hashar at altern.org
Lun 24 Oct 17:51:24 UTC 2005

François Obada wrote:
> d'habitude je n'interviens pas concernant floreal, mais ça fait des mois
> que Wikipédia a cette épine plantée dans le pied. Que Wikipédia soit
> ouvert à tous et toutes, bien entendu, mais on doit attendre la même
> ouverture de la part de ses participants.
>
> Toute l'énergie consacrée à ce problème (car ce n'en est un, oui) est de
> l'énergie gaspillée. Qu'a t-elle fait à part déclencher des polémiques,
> mobiliser des administrateurs, excéder un nombre non négligeable de
> participants, proférer des menaces, accuser la Terre de conspiration,
> j'en passe et des pires.

> [...]

Salut,

Il y a quelques temps la communauté a eu un problème avec une personne
se présentant sous le nom 'Papotages'. A priori membre d'une secte,
ayant probablement des liens peu clairs avec la pédophilie, il faisait
du prosélythisme un peu partout.

La communauté l'a donc interpellé, a commencé à discuter avec lui. Il y
a eu quelques belles batailles sur des articles liés aux sectes ou a la
pédophilie. Il y a eu pas mal de débats, jusqu'au jour ou excédé un
admin (moi je crois) l'a bloqué.

Problème, cette personne s'est mise à vandaliser pleins d'articles, à
balancer des insultes dans tout les sens. Après une longue médiation, on
a décidé de le laisser recontribuer, quelques jours de calmes. Puis au
gré d'un revert, pouf il a repété les plombs.

Le cas de floreal n'est pas comparable a celui de papotages, pourtant ca
me donne la même impression: ces deux personnes ne sont pas capable de
s'intégrer dans notre communauté. De là on a deux choix soit:

1/ on tente de discuter encore et encore, de tenter de trouver une
solution. On y passe des mois et comme tu le dis une énergie
considérable et dépensée, des gens abandonnent le projet ... Dans
certains cas on récupére un contributeur.

2/ on détecte dès le départ ces personnes et on les bans. Plus de
blabla, moins de polémique, pas de situation qui empire ... Dans
certains cas on perd un contributeur.

Mon choix ? Don't think, ban early.

Ca fait dix ans que je participe à diverses communauté, j'ai été
modérateur de divers forii et mailing list. Je vous garantis que la
méthode la plus efficace et d'être sévère et de ne pas tolérer ce type
de comportement.

(et ma copine va encore dire que je suis un taliban de wikipédia).

cheers,

--
Ashar Voultoiz - WP++++
http://en.wikipedia.org/wiki/User:Hashar