[WikiFR-l] Re: article dans Libé

Stephane Bortzmeyer bortzmeyer at internatif.org
Lun 19 Déc 15:25:47 UTC 2005


On Mon, Dec 19, 2005 at 01:17:02PM +0100,
 Christophe Millet <kipmaster at gmail.com> wrote 
 a message of 9 lines which said:

> et hop, un article de plus :

Dans Infos-du-Net, même tonneau :

http://www.infos-du-net.com/actualite/5971-Wikipedia.html

Internet : 
Les règles changent sur Wikipédia
Publié par Nicolas A. le 19/12/2005 15:02:37 (703 lectures)

Actualité Les règles changent sur WikipédiaSaluée de toute part, l'initiative de Wikipédia a fait le succès de l'encyclopédie en ligne, qui est largement populaire aujourd'hui.
Lancée en janvier 2001, cette encyclopédie propose une particularité inédite : la possibilité pour tous ceux qui la consultent de modifier ou de créer des articles, c'est la technologie Wiki.
N'importe quel individu lambda pouvait donc créer ou modifier un article et ce quel que soit son sujet ou son importance, ce qui n'a rapidement pas manqué d'inquiéter certains qui y voyaient une occasion pour quelques utilisateurs peu scrupuleux d'y apporter du contenu faux ou manquant d'objectivité.
Tout se passait cependant bien jusqu'à des évènements récents qui ont conduit le site à changer de politique afin d'éviter les gênes causées par quelques débordements prévisibles...

Wikipédia, l'encyclopédie (un tout petit peu trop) libre

Ce système communautaire de partage de connaissances a effectivement ses limites et ses faiblesses que l'encyclopédie libre a dû subir.
Le scandale était toutefois de taille et exigeait en effet quelques modifications sur l'encyclopédie pour ne plus se reproduire.
John Seigenthaler, ancien assistant de Robert Kennedy, avait lui aussi un article à son nom dans l'encyclopédie en ligne.
Seulement, dans ce texte racontant quelques passages de sa vie, il était possible d'y trouver des extraits racontant qu'il aurait directement été impliqué dans les assassinats de John et Bobby Kennedy.
Ces propos avaient été ajoutés à l'article par un internaute anonyme qui pensait, selon ses dires, faire une farce à un ami.
Seulement, la farce est rapidement tournée au scandale puisque l'intéressé répond à l'encyclopédie par une lettre ouverte publiée dans le magazine USA Today, rejetant fermement le texte publié sur Wikipédia et ne manquant pas de lancer ce qu'il pensait de l'encyclopédie : "Wikipédia est un outil de recherche défectueux et irresponsable".
Le contenu a donc depuis été supprimé et remplacé par une explication de la controverse.
L'auteur de la modification, Brian Chase, ne semblait pas avoir conscience de la portée de son geste.

Wikipédia, l'encyclopédie (un tout petit peu moins) libre


C'est donc pour éviter que ce genre de scandale ne puisse se reproduire qu'après avoir annoncé la prise de mesure concernant la restriction des accès, Wikipédia passe à l'acte en verrouillant la modification d'articles concernant un sujet sensible ou pouvant amener ce genre d'histoire à se reproduire.
Ce ne sont donc pas tous les articles qui se verront bloqués, mais seulement quelques-uns, pour lesquels seuls les membres inscrits depuis un certain temps pourront demander à apporter une modification, qui sera alors examinée et validée ou non.
Le résultat est donc prévisible, nous savons déjà que le contenu sera donc moins rapidement mis à jour, mais qu'il aura au moins perdu un défaut que beaucoup lui auront reproché : un manque d'objectivité et donc, parfois aussi, de crédibilité.




Plus d'informations sur la liste de diffusion WikiFR-l