[WikiFR-l] Re: Expérience sur la Wikipedia anglophone

K!roman kroman.lepack at wanadoo.fr
Lun 5 Déc 15:27:45 UTC 2005

Oui, ça me parait être une bonne idée.

Lorsque j'inspecte les nouvelles pages, souvent je vois de belles
absurdités quasiment toujours créées par des IP (ou des enregistrés très
récents, parfois encore en lien rouge). Parfois je ne sais pas, mais
vraiment pas, quoi faire avec ce genre d'articles.

Par contre, il m'arrive aussi de tomber sur des articles très mal écrits
et/ou trop courts, mais qui contiennent malgré tout quelques infos
encyclopédiques. Je regarde les "pages liées" pour voir si cet article
est demandé. Si oui ( et si j'en ai le temps), je wikifie, je fais une
petite recherche (soit sur en, soit sur google) et je transforme ça en
une ébauche potable. Sinon, j'essaye de voir ce qui ne va pas dans le
titre (ou sur le sujet), et après une petite recherche soit je complète
soit je transforme en redirect.

Mais même avec toute la bonne volonté du monde, ça prend pas mal de
temps et on est pas à l'abris d'une connerie (comme pour le Seigenthaler
d'après ce que j'ai compris des liens en anglais).

Donc globalement empêcher les IP de créer un article éviterait pas mal
de temps perdu et d'erreurs. Tant qu'on n'empêche pas les ip d'éditer,
et qu'on leur explique sur la page de création d'article qu'ils peuvent
éditer, pas créer et pourquoi, je ne vois pas d'inconvénient.

Mais la prochaine fois essayez de faire un petit résumé des liens que
vous donnez pour ceux qui, comme moi, ont un peu de mal à bien lire
l'anglais :).

K!roman.