[WikiFR-l] Re : Fête de l'humanité

Traroth traroth at yahoo.fr
Jeu 8 Juin 09:22:36 UTC 2006

----- Message d'origine ----
De : Fred Thuillier <fred.thuillier at free.fr>
Envoyé le : Jeudi, 8 Juin 2006, 10h33mn 54s
Objet : Re: [WikiFR-l] Fête de l'humanité

Le jeudi 8 Juin 2006 09:28, François Rey a écrit :
> [...]
> première fois que je découvre des infos en retard. Personnellement, je
> ne peux pas aller scruter tous les bistros tous les jours ou presque. Et
> quand on voit la taille de celui de wikipedia, il y a du boulot.
>
> Je pense par conséquent que sur les actions où l'image des projets est
> engagée - et la participation a une manifestation en partie d'ordre
> politique en est une -, les participants actifs des projets soient non
> seulement avertis, mais puissent décider de manière démocratique.

> Or, Wikimedia France, qui représente juridiquement l'ensemble des

Oulà c'est plus que confus... cf. http://wikimedia.fr/wiki/Statuts notamment
l'article 2 mais cf. aussi mon autre mail sur la même liste ;D

> a décidé de soutenir un projet sans même qu'il
> y ait une discussion de fond (en tout cas, je ne la trouve pas) sur son
> intérêt, son opportunité, ses avantages et inconvénients. Si tel est le
> cas, c'est alors un déficit démocratique certain. Je persiste.

Bon je vais t'aider alors, visiblement tu n'y arrives pas :
http://mail.wikipedia.org/pipermail/wikimediafr-l/2005-September/000976.html
et les mails de réponse (note que c'est beaucoup plus facile à suivre quand
les fils de discussion ne sont pas cassés)
Deux semaines plus tard :
http://mail.wikipedia.org/pipermail/wikimediafr-l/2005-September/001014.html
pas de réaction.
Le 10/10 on a ça :
http://mail.wikipedia.org/pipermail/wikifr-l/2005-October/003421.html

La question n'est donc pas de savoir s'il y a eu discussion, elle a eu lieu.
Ça n'a pas suscité de débat, c'est très différent.

[...]

> Personnellement, je ne souhaite pas que Wikimedia fasse participer les
> projets à de telles manifestations, tout comme d'ailleurs aux
> manifestations "pro-libres" à visées idéologiques que GL considère
> probablement  avec justesse comme "non neutre". Il y a là je pense une
> clarification de la part de Wikimédia qui devient nécessaire, afin de ne
> pas se retrouver plus tard dans les fêtes "babacool" post-woodstockienne
> !!!

Toute manifestation pro-libre a des visées idéologiques, ouvertement ou non.
Il me semble que dans ce cas tu t'opposes aussi à la participation à Paris
Libre ?
http://paris-libre.org
Aux RMLL ?
http://rmll.info
aux ateliers de la Villette ?

> Si on veut offrir une culture à la fois libre - libre de droit,
> libre d'idéologie - et gratuite, sérieuse et précise, il faut prendre
> une autre direction. Car autrement, Wikipedia et ses petits frères ne
> seront vu que comme une entreprise utopique, voire guignolesque. Ce qui
> serait très dommageable si l'on regarde la quantité et la qualité des
> articles déjà rédigés..

Posons le problème différemment comme le disait Alexis en septembre 2005, à la
remarque

il répondait :
> Ben c'est un peu le but...
> Cela dit, il est possible que des gens à qui on a
> proprement présenté le projet, son esprit, ses
> objectifs, son fonctionnement, etc, auront peut-être
> tendance à faire moins de bêtises de débutant que des
> gens qui découvrent Wikipédia par hasard.

J'ajoute : il vaut mieux que cette présentation de Wikipédia se fasse par le
biais de Wikimédia France que par l'initiative isolée de quelques
contributeurs _qui en auraient parfaitement le droit_, nous le faisons tous
au quotidien, en famille, dans les assos ou les partis dont nous sommes
membres par ailleurs.

Fred