[WikiFR-l] Demande de conseil

Delphine Ménard notafishz at gmail.com
Jeu 29 Sep 08:16:13 UTC 2005

On 9/28/05, Marie-Lan Nguyen <marie-lan.nguyen at normalesup.org> wrote:

> Dans ce cas précis, je mettrai évidemment la main à la poche :-) Ma
> question, c'est plutôt : en partant du principe que je ferais un don ad
> hoc, est-ce que Wikimédia France accepterait d'acheter le domaine ?
> Est-ce qu'on veut encourager ce genre de raccourcis, au risque de diluer
> l'identité de Wikipédia ?

Le problème de l'achat du nom de domaine par l'association ou la
Fondation dans ce cas précis revêt plusieurs aspects :
1- Les problèmes soulevés par Rémi. On ne peut pas acheter tous les
domaines qui ont un rapport de près ou de loin avec Wikipédia et
confrères.
2- Le problème que tu soulèves Marie-Lan, est-il utile de diluer le
nom de Wikipedia? Personnellement je pense que non. Cependant je ne
suis pas foncièrement contre l'achat du nom de domaine par une
personne "amie" qui choisirait de le rediriger vers Wikipédia, au
contraire.
Se posent alors des questions connexes
3- Même en faisant un don ad-hoc, le domaine doit être renouvelé, tous
les ans etc. Ce qui veut dire que dans dix ans, la charge en revient à
l'association, ou à la FOndation. On revient au point 1. Ce n'est pas
un investissement rentable.
4-L'achat d'un nom de domaine sans hébergement derrière très souvent
implique que la redirection vers une page de wikipédia est "cachée".
Ce qui rend la sauvegarde de favoris très difficile. (en gros,
heelenopedia.org s'affiche sur toutes les pages dans la barre
d'adresse) ce qui nous ramène au point 2.

My two cents,

Delphine
--
~notafish