Re: [WikiFR-l] spam à partir du site

Théophile Helleboid chtitux at gmail.com
Jeu 1 Sep 09:29:17 UTC 2005

> Sommes-nous nombreux à les recevoir ?
> Seuls les admins ont-ils ce privilège ?
Apparemment, juste quelques personnes qui ont eu à en découdre avec la
personne qui envoie les mails, de près ou de loin, ou juste parce
qu'influente (dans le bon sens) sur Wikipédia et la communauté. Les
admins étant de gros contributeurs ...

> Oui, il existe des robots "pompeurs" d'adresses mails sur les forums,
> sites ; d'autre part certaines sociétés vendent des logiciels de
> mass-mailing à vocation de spam.
Les mails ont l'air d'être envoyés directement, et les adresses mails
ont du être récupérées ici (sur la/les MLs). Les mails ont très bien
pu être envoyés depuis WIkipédia ...

> Techniques :
> 1/ filtrage (sur la base d'expressions régulières, sur la base de
> filtres Bayésiens, sur la base de questions posées à l'expéditeur) =>
> les spams sont détectés et éliminés avant d'avoir été relevés par le
> propriétaire de la boite. Certains sites fournissent des adresses de
> redirection avec système de filtrage anti-spam assez sévères et
> efficaces (alussinan.org par exemple).
On est pas vraiment dans du spam, mais dans une lettre de "menaces".
N'imorte qui pouvant envoyer un (et un seul mail) à un nombre de
personne "relativement" limité personne n'est pas considérée comme
spammeuse ...

> 2/ non diffusion de son adresse et changements fréquents d'adresse : sur
> un site perso, on peut rendre son adresse difficile à récupérer de
> manière automatique en la cryptant de diverses manières, elle reste
> utilisable par des particuliers. Le fait d'obliger les utilisateurs à
> passer par un formulaire est aussi possible pour réduire le risque
> d''envoi en masse.
Si les mails ont été récupérées sur les Mailing Listes, difficile de
faire quelque chose ...

> Lois : en France, la loi informatique et libertés de 1978 impose qu'une
> collecte d'informations nominatives (l'adresse mail en est une) en vue
> d'un traitement automatisé (l'envoi de mails en quantité en est un)
Il n'y apparemment d'envoi en quantité, juste en qualité (seules
quelques personnes sont visées).
> soit déclarée à la CNIL, et que les intéressés soient informés de la
> démarche qui les concerne ET qu'ils doivent être d'accord.

> Sanctions : cette loi française est assez difficile en pratique à faire
> respecter (lorsque le contrevenant se trouve à l'étranger, et au vu des
> sommes en jeu pour les plaignants, sauf lorsque ceux-ci se regroupent).
> Il y a eu des exemples de condamnation cependant, en France mais aussi
> et surtout aux USA.
On n'attaque pas une personne quand elle annonce des menances sur une
communauté si ces menances bne sont pas "graves" (menaces de mort par
ex.)

> Des ministres cocus : sans doute, il m'est d'ailleurs venu aux oreilles
> l'histoire d'un ministre allant faire du vélo de bon matin... :)

> Alexandre.NOUVEL at alternatif.net

ChtiTux - Théo