[WikiFR-l] spam à partir du site

Alexandre NOUVEL alexandre.nouvel at alternatif.net
Jeu 1 Sep 08:15:48 UTC 2005

Salut à tous,

---Selon Fred Thuillier <fred.thuillier at free.fr>:
> J'imagine que je ne suis pas le seul :
> Je ne me sens pas foncièrement misogyne, encore moins macho, pas même
> sexiste et pourtant je reçois des couriers d'une utilisatrice qui
m'alerte
> sur ce danger qui guêterait la communauté.
> J'ai tendance à considerer ces envois non ou mal ciblés comme du spam
> ce qui me suscite certaines questions
>
> Sondage :
> Sommes-nous nombreux à les recevoir ?
> Seuls les admins ont-ils ce privilège ?
> Uniquement les gens concernés par l'une des maladies mentales
> précitées ?

Aucune idée, à part que je ne reçois rien de ce genre.
La qualification de spam est normalement réservée à des envois en masse
non sollicités, qui ont un caractère promotionnel ou commercial. On
considère de plus certains autres types d'envois en masse de mail comme
du spam, dont notamment les tentatives d'escroquerie (les demandes
d'"aide" au transfert de grosses sommes d'argent en provenance d'un
pays pauvre, les copies de sites de commerce électronique, etc.) et
parfois les lettres-chaînes.

> Technique :
> Il y a des techniques pour diffuser en masse ? (vds matériel de
> puériculture 1er âge, bcp servi, faire prop.)

Oui, il existe des robots "pompeurs" d'adresses mails sur les forums,
sites ; d'autre part certaines sociétés vendent des logiciels de
mass-mailing à vocation de spam.

> Il y a des techniques pour prévenir ces désagréments ? Des lois ? Des
> sanctions ? Des ministres cocus ?

Techniques :
1/ filtrage (sur la base d'expressions régulières, sur la base de
filtres Bayésiens, sur la base de questions posées à l'expéditeur) =>
les spams sont détectés et éliminés avant d'avoir été relevés par le
propriétaire de la boite. Certains sites fournissent des adresses de
redirection avec système de filtrage anti-spam assez sévères et
efficaces (alussinan.org par exemple).
2/ non diffusion de son adresse et changements fréquents d'adresse : sur
un site perso, on peut rendre son adresse difficile à récupérer de
manière automatique en la cryptant de diverses manières, elle reste
utilisable par des particuliers. Le fait d'obliger les utilisateurs à
passer par un formulaire est aussi possible pour réduire le risque
d''envoi en masse.

Lois : en France, la loi informatique et libertés de 1978 impose qu'une
collecte d'informations nominatives (l'adresse mail en est une) en vue
d'un traitement automatisé (l'envoi de mails en quantité en est un)
soit déclarée à la CNIL, et que les intéressés soient informés de la
démarche qui les concerne ET qu'ils doivent être d'accord. Les
directives européennes qui encadre ce genre de pratiques semblent être
dictées par les lobbies de spammeurs et d'entreprises de vente par
correspondance, qui préfèreraient se passer du consentement préalable
des spammés. Aux USA, des lois assez sévères sont apparues à ce sujet.

Sanctions : cette loi française est assez difficile en pratique à faire
respecter (lorsque le contrevenant se trouve à l'étranger, et au vu des
sommes en jeu pour les plaignants, sauf lorsque ceux-ci se regroupent).
Il y a eu des exemples de condamnation cependant, en France mais aussi
et surtout aux USA.

Des ministres cocus : sans doute, il m'est d'ailleurs venu aux oreilles
l'histoire d'un ministre allant faire du vélo de bon matin... :)

D'autres questions ? :-)

Bien cordialement,
Alexandre.NOUVEL at alternatif.net
|-> http://www.alnoprods.net