[WikiFR-l] J'ai une vie sociale

Fred Thuillier fred.thuillier at free.fr
Dim 6 Nov 19:22:15 UTC 2005

Le dimanche 6 Novembre 2005 19:12, Jean-Noel Lafargue a écrit :
> [...]

[...]
> la définition que tu as choisi d'utiliser est celle de Floreal, c'est bien,
> mais faut-il se fier aux définitions de Floreal (par exemple sa définition
> de "misogyne", qui signifie dans sa bouche : "tout le monde sauf moi") ? Tu
> dis " Floreal reconnait comme raciste tous les propos qui portent un
> jugement sur un groupe de personnes", définition que je trouve curieuse
> pour ma part : si je dis "tous les garçons ont le menton qui pique", est-ce
> que c'est raciste ? C'est un jugement subjectif, en même temps c'est plutôt
> vrai.

Accessoirement, mais pas tant que ça, la confusion sur la notion de racisme
est une stratégie courante de négationnisme : "est appelé racisme tout ce qui
passe" ou "est appelé génocide tout ce qui passe", lutte des classes=racisme,
etc.
Corolaire : "n'utilisons plus ces mots qui n'ont aucun sens."

Pour des gens attachés à la connaissance je préfère que nous gardions le sens
précis des mots.

Fred.th