[WikiFR-l] Re: [ca-WMFrance] Château de Cujalais

Tieno wp at tieno.info
Ven 3 Juin 18:10:51 UTC 2005

Bonsoir,

Il est effectivement a mon avis tout a fait anormal qu'une association
ne représentant pas la totalité des contributeurs et n'ayant pas leur
aval pour cela puisse prendre ce genre de décision, d'autant plus sans
avertir qui que ce soit.

De plus, si on commence a supprimer des articles uniquement pour "éviter
tout souci" (cf le log de suppression) avec tous les gens "perturbés",
on n'est vraiment pas sorti de l'auberge, et Wikipédia ne risque pas de
faire long feu.

Extrait de l'article 2 des statuts de l'association Wikimédia France :

	"2.5 Cependant, WIKIMÉDIA FRANCE ne s'implique pas dans la vie
	collective des sites. Toute ingérence, à titre exceptionnel, est
	seulement destinée à assurer le respect des lois en vigueur, dans
	les conditions prévues par l'article 8.2.6 des présents statuts,
	et particulièrement à la suite de décisions judiciaires. WIKIMÉDIA
	FRANCE n'exerce aucune responsabilité éditoriale sur ces sites,
	sauf pour les pages crées pour ses besoins propres."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Wikim%C3%A9dia_France_%28statuts%29

Je suis tout a fait pour qu'une association représente les contributeurs
français (ce qui n'est évidement pas la même chose que "francophones"),
mais uniquement pour la communication avec les médias et les
institutions françaises, européennes et internationales. Pour le reste
(la gestion du contenu), cette association n'a aucun droit (sauf celui
de représenter la Justice française pour faire appliquer une décision
de justice), et je ne souhaite pas que cela change.

Si, après, certains souhaitent parlez entre-eux de la pluie, du beau
temps, de ce qui est bien, de ce qui ne l'est pas, cela ne me pose pas
de problème, du moment qu'il n'y a strictement aucun impact sur le
contenu et les contributeurs des projets de Wikimedia Foundation, et
qu'elle reste toujours dans ses échanges avec ses interlocuteurs la voix
des contributeurs français.

Alors, enfin, ce n'est peut-être qu'une maladresse de Ryo, en qui
j'accorde toute ma confiance. Il aurait peut être été mieux d'envoyer
son mail sur cette liste plutôt que de ne l'envoyer qu'au CA.

A noter qu'il n'a pas précisé quelle casquette il avait quand il a
supprimé l'article : président d'une association ou sysop ... On peut
lui laisser le bénéfice du doute.

Bonnes contributions !

Tieno