[WikiFR-l] Re: [ca-WMFrance] Château de Cujalais

Anthere anthere9 at yahoo.com
Ven 3 Juin 04:54:16 UTC 2005

Je vous fait suivre une décision de l'association
française, parce que je ne suis pas du tout satisfaite
de cette décision.

L'association n'est pas l'organe ultime de décision de
ce qui doit être dans le projet de ce qui ne doit pas
y être. Ni ne doit décider de ce qui est neutre, de ce
qui ne l'est pas. Ni de ce qui est de la censure, de
ce qui ne l'est pas.

Or ces derniers temps, j'observe une dérive. La
plupart des discussions ne se tiennent plus sur
wikifr-l mais sur la liste de l'association, ou même
sur la liste du ca.

Il est d'ailleurs possible qu'une partie des mails
soient redirigés depuis l'addresse wikifr vers celle
de l'assoc, tout simplement parce qu'envoyer un mail à
l'associ est libre alors que poster à wikifr-l est
modéré.

Ces derniers temps, j'ai plusieurs fois signalé que
certains des mails relevant de la liste publique de
l'encyclopédie et non de l'association. Sans réaction
apparemment.

Cependant, le cas du chateau me semble typique. Et me
pose souci.

Donc, nous avons une personne se plaignant d'un
article et demandant son retrait. Pour des motifs
assez légitimes semble t-il/ Cependant, la décision
ultime de retirer l'article devrait dépendre de
l'encyclopédie et de ses éditeurs. Pas de
l'association.

Le seul motif de retrait par l'association pourrait
être en cas de décision de justice. Or, nous n'en
sommes pas la.

Aujourd'hui, le CA de wikimedia reçois un mail pour
nous annoncer la suppression définitive de l'article,
par décision de son président.

Je ne vois pas d'inconvénient à ce que Ryo en tant que
sysop informé prenne cette décision. C'est bold, mais
cela me va.

En tant que président d'une association qui n'est pas
sensé s'impliquer dans les décisions éditoriales des
projets, cela ne me va pas du tout.

Contrairement à ce qui avait été dit à la création de
l'association, elle décide donc apparemment
unilatéralement, de ce qui doit être dans
l'encyclopédie est de ce qui ne doit pas y être.

Note à nouveau Ryo, que je ne vois aucun inconvénient
à ce que tu la supprime. En tant que sysop. En tant
que président, et en informant le CA, j'ai un
problème.

Je voudrais que nous rediscutions entièrement du role
de l'association et de sa politique de non-ingérence
et transparence. J'ai peur que nous assistions
lentement et surement à une dérive qui me semble
inappropriée.

Anthere