[WikiFR-l] Wikilivres et Wikisource

Marc Marc.JB at wanadoo.fr
Ven 3 Juin 12:40:31 UTC 2005

Bonjour,

Je viens de voir le message sur Michel Serres et ce qu'il dit :

Michel Serres a appelé à la création d'une
« université en ligne, dont la diffusion par les réseaux électroniques
aurait pour programme commun en toutes langues ce grand récit
appartenant à la planète et à l'humanité entière. »

J'ai trouvé ce message par hasard, après m'être fait la reflexion suivante : je me demande si l'existence de Wilivres et de Wikisource est connue des contributeurs. Les contributeurs de Wikipédia sont très nombreux ; or, curieusement, il y a peu de personnes sur les deux autres projets, alors que ces projets sont manifestement liés par nature à l'encyclopédie. En tout cas, si leur existence est connue, leurs possibilités sont très peu exploitées. Mais ces possibilités sont pédagogiquement de premier ordre, et je pense même qu'il y aurait là plus à faire que sur la Wikipédia.

Je pensais à cela en créant un ensemble de pages sur Spinoza dans plusieurs projets. Je donne donc cet exemple (encore peu développé) :

La page des textes de Spinoza : http://wikisource.org/wiki/Auteur:Baruch_Spinoza

Avec des éditions bilingues (en cours), par exemple : http://wikisource.org/wiki/L%E2%80%99%C3%89thique_%28bilingue%29

La page de Spinoza sur Wikilivres : http://fr.wikibooks.org/wiki/Baruch_Spinoza, avec les pages de commentaires ligne à ligne, par exemple : http://fr.wikibooks.org/wiki/L%E2%80%99%C3%89thique_-_Partie_II%2C_D%C3%A9finitions

Je ne sais pas s'il y a eu déjà une promotion de faite pour ce genre de projets pédagogiques, qui répond sans doute à ce que dit M. Serres. Mais si certains pouvaient y penser ou en parler un peu, cela permettrait de donner une autre dimension, plus systématique, plus vaste et plus appronfondi, à la diffusion du savoir sur internet.

Marc