[Foundation-l] Re: International Wikimedia structure

Anthere anthere9 at yahoo.com
Mon Jun 21 15:13:09 UTC 2004

Guillaume Blanchard <gblanchard at arcsy.co.jp> wrote:
Salut à tous,

Créer une association "Wikimédia France", c'est un peu laisser sur le pas de la porte tous les non-français qui souhaite participer au projet d'association. Il est certain qu'une association en Belgique, au Canada ou en Côte-d'Ivoire ne verrons pas le jour avant plusieurs années. En attendant, nous nous cantonnerions à développer les projets Wikimédia uniquement en France !?

------------

Comme je pouvais bien évidemment le prévoir, tu n'as pas compris ce que je voulais dire :-(

Pourtant, il m'a semblé essayer d'être claire :-(

Il est absolumment HORS de question que cette association ne soutienne que le projet en France. Au contraire, je considère qu'elle devrait supporter TOUS les projets, au moins un minimum. C'est aussi ce que veut dire "affiliation". C'est un engagement à participer à un projet dans son ensemble, et non pas uniquement sur un sol national.

Si Wikimedia France est "affiliée" à Wikimedia, cela veut dire qu'elle participe au projet dans son ensemble. Concrètement, cela veut dire par exemple :

Qu'elle va reverser par exemple 30% de ces revenus à la foundation
- Sur ces 30%, 20% vont servir à payer les serveurs (qui rappelons nous, hébergent la wikipédia francophone)

- 10% restant pourront être utilisés à co-financer la publication d'un wikireader en langue arabe (parce que la langue arabe n'a pas encore d'association, mais à l'opportunité de diffuser un document de qualité)

Les 70% restant resteront à Wikimédia France
- Disons qu'elle en utilisera 30% pour ses frais quotidiens (enregistrement de noms de domaines, frais fiscaux, timbres pour le courrier etc...)
Il restera 40% à utiliser à notre guise

- peut être 20% pour faire des tee-shirts à vendre en France
- 10% pour participer à un gros évènements promotionnel en Belgique, en collaboration avec la future association hollandaise et un coup de pouce financier de la Foundation

- et 10% pour donner un coup de pouce promotionnel à la wikipédia bretonne qui stagne complètement

En bref, elle aura

* supporté ses propres coûts de fonctionnement,

* elle aura aidé l'ensemble du projet (participé aux serveurs et à la diffusion de connaissance en arabe)

* collaboré avec deux autres associations pour une action multilingue

* et soutenu le développement d'une langue locale

Voila MA vision de ce que serait Wikimédia France.

Et ceci peut très bien se faire avec un président français, un secrétaire japonais et un trésorier belge.

Cela n'empêche pas que légalement, l'association est localisée en France, dépend du régime fiscal français et ne fournit des déductions fiscales qu'aux français.

-----------------------

Ce n'est vraiment pas ma vision de cette association. Nous sommes une communauté francophone internationale et notre association doit refléter cet état de fait. Ce n'est pas parce que nous choisissons la France comme pays d'accueil de l'association que nous devons limiter notre champ d'action. Notre Wikimédia doit être "francophone" ! Le jour ou une association similaire verra le jour en Suisse, nous n'aurons qu'à renommer l'association de droit français en "Wikimédia francophone - France" et nommer la nouvelle association "Wikimédia francophone - Suisse".

Aoineko

--------------------

Tu veut dire qu'il y aura donc en Suisse quatre associations ? Wikimédia anglophone Suisse, Wikimedia francophone Suisse, Wikimédia germanophone Suisse et Wikimédia italophone Suisse ???

Non, je ne pense pas. Ce serait une perte d'énergie et d'argent.
Je pense qu'il y a aura Wikimédia Suisse, qui permettra de servir l'ensemble des habitants suisses en terme de déduction fiscale et le projet dans son ensemble.

De toutes façons, tout ceci n'est qu'une question de terminologie. Si tu souhaites repayer dans un an pour changer le nom de l'association, ce n'est vraiment qu'une histoire de sou, et je ne crois pas que nous en soyons à quelques euros près.

Ce qui me pose plus souci est que je ne suis pas sure que nous ayons la même vision de ce que doit être l'association par rapport au projet global.

Donc je vais poser une question plus claire et j'espère que vous voudrez bien y répondre merci :-)

La question est toute simple : pensez vous que l'association doive conserver la totalité de ces revenus pour elle et uniquement pour le soutien des projets en langue française, ou pensez vous qu'elle doive aider le projet d'une façon plus générale ?

Une affiliation est une association bilatérale. Il y a des deux côtés des droits et des devoirs. Il y a une coopération qui doit s'instaurer, car l'association locale à besoin de la globale, tout comme la globale a besoin de la locale. Alors, au dela de la simple réflexion "nous sommes francophones ou rien", envisagez vous de faire tout simplement partie de l'ensemble et de participer à son développement, ou pas du tout. Je pense que Villy l'envisageait globale, avec ses spécificités locales et ses petites spécialités linguistiques. C'est aussi ma vision. Maintenant, j'aimerais bien avoir l'avis des futurs membres fondateurs. Beaucoup de francophones travaillent sur plusieurs projets à la fois, et dans plusieurs langues; j'aimerais savoir si ils souhaitent que leur cotisation aille uniquement à des actions promotionnelles dans des pays francophones, ou si ils souhaitent aussi que leur don aide à acheter un nouveau serveur pour que le projet ne soit pas en rade tous les 4 matins.

J'espère que je suis concrète :-)

Le suis-je ?