[WikiFR-l] Wikipedia et education : une initiative au lycée vauban à brest

Michel Briand Michel.Briand at enst-bretagne.fr
Mer 27 Sep 13:31:10 UTC 2006

Bonjour

J'ai peut-être raté quelquechose, je ne sais plus si une suite a été donnée
à l'envie d'un échanges sur les usages de wikipedia en éducation, alors en
attendant une liste particulière je poste ici l'info.

Voici une initiative Brestoise complémentaire de celle décrite par Jean
marie Gilliot et qui concernent les élèves de l'ENST Bretagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Enst-bretagne:IGS

Celle ci concerne la classe de seconde 9 du lycée professionnel Vauban à
Brest.

Ce matin j'étais à la présentation de l'action des webtrotteurs  de cette
classe (chaque année 200 jeunes sont initiés au webreprortage a la cité
scolaire de Kerichen)

Durant les entretiens scientifiques (sur le thème cette année de la
biodiversité) chaque élève sera associé a un des experts invités et essaiera
de compléter avec lui la rédaction d'un terme sur ce sujet.

Un travail interegenerationel qui fait découvrir l'écriture sur wikiepdia
aux élèves (jeunes) et aux experts (plutôt agés).

Comme jean baptiste Soufron vient à Brest pour un débat le 24 novembre on
compte lui proposer de faire une présentation de wikipedia aux enseigants et
de ce travail à la presse locale.

Bientôt un article sur a-brest.net sur cette initiative ..

les entretiens scientifiques 2006 : http://www.science-ethique.org/
les webtrotteurs des lycées :
http://phares.ac-rennes.fr/trotteurs2/index.php

Cordialement