[WikiFR-l] WikiPédia ad usum delphini

Jean-Pierre Desthuilliers jean-pierre at desthuilliers.net
Mer 13 Sep 14:41:33 UTC 2006

Chers partenaires,
n'ayant toujours pas percé le mystère du fonctionnement de cette liste
(où est le bouton "répondre" ?), et ayant envie de contribuer au débat,
je vous adresse directement mon point de vue.

Si vous trouvez mon avis un peu brutal, je vous prie de pardonner ma
simplicité.

En fait, je suis déchiré entre un attrait et une peur.

-l'attrait-
Ayant une bonne expérience de coévolution avec divers acteurs de divers
secteurs de l'éducation nationale, ayant fréquenté cette institution
comme élève, puis parent engagé, puis consultant auprès de rectorats
(projet Force à Créteil, par exemple) et d'universités, allant jusqu'à
des interventions au PNF et la construction du dispositif des
Doctoriales, je sais quelles ressources, souvent trop mal exploitées,
elle contient.
Une coopération plus intime avec des enseignants ne peut qu'apporter à
WikiPédia à la fois sur le fond et en termes de notoriété. La question a
d'ailleurs été posée de savoir combien d'enseignants étaient déjà
contributeurs.
De plus, le concept d'enseignant déborde du cadre strict de l'EN. Dans
les Grandes Écoles (je travaille actuellement au sein d'un groupe de
projet visant à intégrer deux grandes Écoles de la DGA et une  École
Doctorale dans un établissement commun), nombre d'enseignants sont des
professionnels émérites reconnus au plan international.

-la peur-
La phylogenèse des projets est telle que tout projet dérivé tend à
l'autonomie. Une version spécifique EN, surtout si elle est verrouillée,
c'est à dire si ses contributeurs  doivent être agréés sur dossier via
un titre professoral, deviendra une construction close qui aura
bénéficié initialement des ressources de WikiPédia  mais ne  pourra lui
rendre la politesse. De plus, l'esprit ne sera plus le même, et l'on
retombera dans le processus d'enfermement dans la bulle de la compétence
présupposée et, pire, de l'incompétence présupposée. Ce ne sera plus
libertaire.
J'ai rencontré, comme dans tous les métiers,  des enseignants très
compétents, et d'autres qui l'étaient un peu moins : connaissances
périmées, démarches pédagogiques inadaptées, et même "difficultés
rédactionnelles" (je reprends le vocabulaire de la profession)
rédhibitoires. Et parmi les non-enseignants il y a des porteurs de
savoir-faire et de savoir-transmettre qu'il serait dommage de retoquer
parce qu'au lieu de sortir de l'IUFM, ils ont un BTS, ou au lieu d'être
professeurs agrégés ils ne sont qu'ingénieurs...

En conclusion :
J'aurais tendance à proposer un contrat de coopération égalitaire,
distinguant les produits du processus :
-Des versions labellisées EN peuvent être mises en ligne et enrichies en
utilisant les ressources de la version grand public
-Leurs principes rédactionnels sont les mêmes, autrement dit il n'y  pas
de filtrage des contributeurs autres que le volontariat, le savoir-dire
et les modes dé régulation que nous connaissons et faisons progresser
-Les articles créés spécifiquement dans le cadre des version EN sont
disponibles pour la version grand public

A noter qu'à mon avis :
-la principale vertu pédagogique du dispositif WikiPédia réside dans le
processus d'élaboration, qui permet aux écoliers, lycéens, étudiants
d'apprendre à vivre, par le biais du construire-ensemble, plus encore
que dans le contenu didactique
-je me souviens avoir appris assez jeune beaucoup de choses utiles,
inoubliables, bien structurées, dans des ouvrages faits pour "les
grands" ; mes parents ignoraient qu'il fallait  une version pour les 6/8
ans, puis une pour les 9/13 ans, et ainsi de suite. Moi aussi.
D'ailleurs la permissivité d'accès à Internet facilite à nouveau ces
décalages (décale âges ?).

Bien cordialement.
Adamantane

Fondamentalement, c'est une bonne idée. Mais il y a quand même une question qui me turlupine : Tu décris bien le processus permettant d'améliorer Wikipédia avec du contenu provenant de la version EN, mais dans l'autre sens, comment ça se passe ? Si je comprends bien, l'un de tes objectifs, c'est de faire en sorte que les profs ne soient plus enquiquinés par ces casses-pieds de wikipédiens. Est-ce que ça veut dire qu'une fois démarré, le Wiki EN ne reprendra plus de contenu de Wikipédia ? Si c'est le cas, est-ce qu'on ne va pas se retrouver avec 2 versions de plus en plus divergentes ? Car j'imagine qu'au bout d'un certain temps, les modifs de Wikipedia n'étant pas intégrées dans le Wiki EN, il deviendra également difficile de faire la démarche inverse, à moins de vouloir chambouler le contenu et le plan des articles Wikipédia à chaque fois qu'on veut reprendre du contenu du Wiki EN.

Jean-Pierre Desthuilliers
01 46 08 22 02
06 85 52 27 81 (messagerie)

le site :