[WikiFR-l] [Wikimediafr-l] suite de mon projet

Olivier Ricou olivier at ricou.eu.org
Mer 13 Sep 08:25:23 UTC 2006

die 13/09/06, ad 08h53, Valérie Chansigaud <valerie75wikipedia at gmail.com> dixit :
>   1. Tu écris que la sociologie des auteurs semble aussi instructives
>   [...] un sondage rapide [...] suggère une forte présence de techniciens

je cite

>    2. Tu cites quelqu'un que l'Association des professeurs d'histoire et
>   de géographie qui note que l'article " Métropolisation " est à peine
>   ébauché, alors que ce concept est au cœur des travaux récents des
>   géographes

C'est la même personne.

>   . Cette critique rejoint celle que l'on trouvait dans le mail relayé
>   par Anthère et où était regretté l'absence de prise en compte de travaux
>   récents sur la question de genre cité en exemple. Ca, c'est un fameux
>   lièvre. En effet, est-ce que des recherches en cours doivent figurer au

J'ai cru comprendre à sa remarque qu'il ne s'agit pas de recherche mais
de nouveautés largement admises dans le milieu, mais je peux me tromper.
Je vais écrire à cette personne pour lui demander s'il pense que ses
remarques restent d'actualité.

>    3. Tu dis, c'est d'ailleurs la colonne vertébrale de ta démarche : vivier
>   d'un million d'enseignants, des rédacteurs potentiels
>   d'un niveau reconnu. Je ne suis pas franchement convaincue et j'ai
>   peur que tu pêches par optimisme. Je ne vois pas en quoi être prof donne
>   nécessairement la capacité d'être un bon rédacteur d'encyclopédie.

Le fait que le niveau soit reconnu ne veut pas dire qu'il soit bon.
Cela veut simplement dire qu'on sait qui écrit, quel est son parcours
(globalement c'est un prof et comme l'article est signé on peut
avoir sa bio). Cela étant, le fait que les profs signeront et seront
lu par leurs pairs devrait permettre d'obtenir de bons textes AMHA.

>   D'autant,
>   là aussi tu pourras me trouver provoquante, qu'un prof connaît plus son
>   programme qu'une discipline et que ce n'est pas la même chose. Il n'y a

C'est un avis que j'ai entendu au ministère à savoir que seuls les profs
du supérieurs sont apte à écrire une encyclopédie. Est-ce que tu veux
dire ?

>    4. Il y a aussi quelque chose qui m'échappe : donner à chaque élève
>   une encyclopédie à son niveau. Cela signifie qu'il y a aurait combien
>   d'encyclopédie ?

Initialement je pensais à 3 (primaire, secondaire, supérieur). Si le
ministère est prêt à financer une encyclopédie pour les lycéens,
pourquoi pas. Je préfère formaliser la Wikipédia, et trouver une voie
entre la WP et la Nupédia, pour avoir tous les articles libres plutôt
que de voir une boite privée prendre le marché et poser un copyright
partout.

>   5. Des articles signés par des enseignants et assimilés. Passons outre
>   le fait que ce système, par exemple, m'interdirait de vérifier des
>   articles

Non, bien sûr. Rien ne t'interdira de vérifier et d'écrire tes
commentaires dans la partie "Discussion". A l'auteur ou à un autre
prof de les insérer dans l'article.

>   est-ce que la WP enseignant sera
>   soumise à une licence libre ? Ou sera-t-elle propriétaire (comme pourrait

cf transparent n°26.

"En laissant la copie des données de la Wikipédia de l'éducation
nationale libre, les deux Wikipédia pourront néanmoins s'enrichir
mutuellement."

Le néanmoins fait référence au fait que les 2 WP auront 2 bases de
données distinctes.

> J'espère que tu prendras ces remarques et ces critiques pour ce qu'elles
> sont : justes destinées à faire avancer les choses.

oui :)

> tu mets en avant l'importance de groupes de travail thématiques. Je regrette
> simplement que l'on risque d'avoir des groupes de travail parallèles : ceux
> qui finiront par apparaître sur WP (processus inévitable dans les mois qui
> viennent) et ceux qui seront activés sur la WP enseignant.

on verra, mais pour l'instant j'essaye d'accélérer violemment le
processus. Mon but est multiple

 - inciter les profs et chercheurs qui ne participent pas à participer
   (sachant qu'il s'agit d'un projet officiel)
 - récupérer les données déjà disponible dans cet immense ministère
   (écrits, photos, sons, animations...)
 - profiter de l'expérience de ce ministère qui fait déjà beaucoup
   de choses pour diffuser le savoir (c'est son métier)
 - avoir une vraie cohérence de l'ensemble et au sein des articles

                              Amicalement,

                                     Olivier.