[WikiFR-l] Proposition pour une pré-validation

Bradypus Bradypus_wp at yahoo.fr
Mar 5 Sep 10:45:46 UTC 2006

En voilà une idée qu'elle est bonne.

Ma première réflexion est le nom de la chose..."label de qualité". Je me
demande si ça rend bien le fait que ce label vérifie des choses assez
basiques, fondamentalement, la forme de l'article.

Je voudrais surtout éviter qu'un lecteur croie, trompé par un "label de
qualité", que le contenu a été validé.

"Label format"? "Contrôle OFIS"  (Ortho, Forme, Illustration, Sources)?
"Contrôle SOB" (Source, Ortho, Biblio) serait amusant (pour ceux qui ne
connaissent pas, "SOB" c'est aussi "Son of a B..." ou encore "Standard
Operational Bullshit" en langage de l'armée US).

Autre remarque: nombre de signes. Je ne comprend pas ce critère là. C'est un
critère qui serait semi-valable pour déterminer la qualité d'un article, pas
pour déterminer si un article correspond à un cahier de charge technique.

"Liste partielle ou complète des publications de l'auteur": pas de l'auteur
de l'article je suppose. Mais de qui alors? De la personne qui est la
principale source?

Parce qu'on est bien d'accord, on ne parle pas ici de la qualité de contenu,
mais bien d'un ensemble de critères techniques. Ce qui veut dire qu'un
article pourrait avoir un bandeau de non pertinence, un bandeau de PàS et un
bandeau de non neutralité, mais d'avoir aussi, pendant ce temps, le label
dont on parle ici.

Autre question: qui peut mettre le label? Tout enregistré? Certains
seulement? Qui?

Pour l'automatisation, je ne sais pas ce qui est possible.

Est ce qu'il serait raisonnable de dire que tant qu'un article SOB (glousse,
glousse) est modifié par des enregistrés, il conserve a priori son cachet de
contrôle SOB? Et qu'il le perde dès qu'une IP introduit un changement?

A ce moment là, on peut envisager deux types de suivi:

*une page qui donne la liste des articles modifiés depuis qu'ils ont reçu le
cachet SOB, classé en fonction du pouçentage de changement dans l'article
(je suppose donc ici que plus grand est le %age de changements dans
l'article, même faits par des enregistrés, plus urgent est le contrôle
renouvelé)

*une page qui donne la liste des articles modifiés par IP, à vérifier
urgemment.
Il faudrait que ces deux pages ou autres moyens soient relativement aisés à
utiliser. Par exemple, pour les article taggés modifiés par IP, qu'un
utilisateur s'occupant de la maintenance puisse en un coup d'oeil voir le
diff et cliquer un bouton pour valider et rendre son label à l'article.

Vala, vala

Bradipus