[WikiFR-l] Wikipédia a encore de la marge avant d'être

Nojhan nojhan at gmail.com
Lun 18 Déc 13:49:54 UTC 2006

Le Mon, 18 Dec 2006 11:55:18 +0100, Jastrow a écrit:
> Voilà, c'est l'opinion que j'essayais d'exprimer. Sur certains sujets,
> par exemple les plus polémiques, il vaut mieux citer le plus de sources
> possibles, et de préférence des sources primaires parallèlement à des
> sources secondaires. Sur d'autres, ça ne sert pas à grand chose, voire
> ce n'est pas possible.

Il est clair que le sourcage n'est pas la panacée, et qu'il n'est pas
utilisable partout. Néanmoins, mon expérience personnelle m'invite à
penser qu'il y a une certaine corrélation entre l'intérêt encyclopédique
d'une information et le fait qu'elle soit sourcée.

En pratique, même si ce n'est pas une règle imparable, il vaut mieux un
article sourcé qu'un article non sourcé...

Bref, c'est pas parce qu'on ne peut pas tout sourcer parfaitement qu'il ne
faut pas demander de plus sourcer.

> Pendant qu'on est sur le sujet, j'aimerais insister, pour ceux qui
> mettent des photos sur Commons, sur l'importance de bien décrire ce qui
> est représenté. Beaucoup de photos sont encore prises dans des musées
> avec pour toute légende "antiquité romaine" ou "sarcophage égyptien", ce
> qui les rend quasiment inutilisables.

Sans oublier que certains ne catégorisent pas plus qu'au delà de la
licence, ce qui les rends introuvable, tout simplement.

--
Nojhan