[WikiFR-l] Wikipédia a encore de la marge avant d'être

Jastrow jastrow at pip-pip.org
Lun 18 Déc 10:55:18 UTC 2006

Valérie Chansigaud a écrit :

> La vulgarisation a des contraintes de nature différente d'un travail
> de recherches.
>
> Non seulement la place, la nature et le nombre de sources citées va
> dépendre des sujets (on peut très bien faire un article irréprochable
>  avec une seule source, du moment qu'elle est bonne, bien choisie et
> bien utilisée).

Voilà, c'est l'opinion que j'essayais d'exprimer. Sur certains sujets,
par exemple les plus polémiques, il vaut mieux citer le plus de sources
possibles, et de préférence des sources primaires parallèlement à des
sources secondaires. Sur d'autres, ça ne sert pas à grand chose, voire
ce n'est pas possible.

Pendant qu'on est sur le sujet, j'aimerais insister, pour ceux qui
mettent des photos sur Commons, sur l'importance de bien décrire ce qui
est représenté. Beaucoup de photos sont encore prises dans des musées
avec pour toute légende "antiquité romaine" ou "sarcophage égyptien", ce
qui les rend quasiment inutilisables.

Marie-Lan