[WikiFR-l] Wikipédia a encore de la marge avant d'être

Wart Dark wartdark at free.fr
Dim 17 Déc 14:30:48 UTC 2006

Sébastien Thébault FLC a écrit :

> Théoriquement, nous ne devons pas utiliser le carton d'archives, mais
> laisser ce travail aux historiens. Et n'utiliser le travail des
> historiens qu'ensuite.
>
> La tentation est grande aussi de citer en source, non l'article lu,
> mais les ouvrages que cet article donne en notes (mais que nous n'avons
> pas lu) afin de permettre de remonter à la source de la source de la
Ce n'est pas une tentation, mais un impératif ! Nous devons citer les
sources primaires comme les
sources secondaires, et si l'on veut faire du zèle agrémenter le tout de
sources tertiaires (c'est à dire
d'autres encyclopédies, et travaux synthétiques) serait le must. Bien
sûr, personne n'a lu en langue
originale tous les ouvrages sur un domaine, ainsi que tout les
commentaires qu'ils ont généré, et
les articles de grande encyclopédie si rapportant. Heureusement,
Wikipédia n'est pas écrit par une
seule personne... De façon plus général, la vérifiabilité reste un
idéal, comme la NPOV ; il peut être
concrétisé par certains articles, mais il ne le sera jamais sur tous.

Wart