[WikiFR-l] je source, tu sources, il source, nous sourçons, vous sourcez, ils sourcent

Plyd wiki.vincent at amplyd.com
Lun 11 Déc 13:31:56 UTC 2006

je continue ma petite expérience de sourçage, pour voir ce que ça fait
de demander toujours plus de sources.

Donc, voilà, je me suis dit que c'était l'un des moyens (pratiquement
le seul en fait àmha), de rendre wikipédia "fiable" : tout sourcer. De
manière à ce que l'on puisse rerédiger l'article uniquement à partir
des sources. Qu'un lecteur qui se demande si ça n'a pas été vandalisé
puisse le vérifier tout de suite à l'aide des sources. Pour moi, c'est
l'état d'esprit qu'il faut avoir, et j'aimerais que ça se généralise.

Donc tout sourcer, même les faits.
J'ai testé sur un article plus ou moins au hasard (qui venait d'être
créé) [[Kim Gu]]. L'auteur est Corée 2005, mais je précise qu'il n'y a
aucun conflit a priori sur l'article.
Il n'y avait aucune source sur l'article, donc j'ai mis {{à sourcer}}
et ajouter des {{ref nécessaire}}. Jusque là, la routine. Mais j'ai eu
des commentaires de Corée2005 qui ne comprenait pas ma démarche (je
prends l'exemple de cet utilisateur parce que je pense qu'il est
général, j'ai rien contre lui je précise !). Il m'a dit "pourquoi
sourcer ça, c'est factuel" ou "ça ne fait pas débat" (ce dont je ne
doute pas).

Donc voilà, ça m'a choqué, j'ai essayer de lui faire comprendre que
c'est pas une raison, qu'il fallait sourcer quand même, mais il avait
l'impression que je demandais des sources parce que je mettais en
doute la qualité de son article (traduit de l'anglais pas plus sourcé
d'ailleurs). Donc c'était vraiment pas facile. Vous pouvez lire les
discussions si vous voulez.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Gu

Tout ça pour revenir à cette question :
Faut-il vraiment sourcer ces éléments qui ne font pas débat ?  (en
fait j'espère un oui consensus à ce sujet, mais je ne veux pas partir
en croisade tout seul si on est pas d'accord).

Bonne après-midi,
Plyd
ps : merci de répondre "oui" à cet email :)