RE: [WikiFR-l] Re: [HS] Re: Où va-t-on ?

Traroth traroth at yahoo.fr
Lun 31 Oct 13:49:41 UTC 2005

--- Marc Girod <girod at shire.ntc.nokia.com> a écrit :

> peuple, ça va bien
> Ca revient à nier
> puisqu'on ne peut
>
> Mais non, ça ne veut rien dire de tel.

Mais si. Pas de volonté collective, pas de
collectivité.

> d'interets
> l'ensemble des humains.
>
> Ah ? Et on trouve des groupes comme ça dans la
> nature ? Comment ?

Bien sûr que non. La civilisation est le propre de
l'homme.

> Et puis il y a un cercle, bien évidemment. Pour que
> ces gens soient
> liés par « ensemble d'intérêts communs », il faut
> qu'ils se soient
> exprimés. Ils ont voté ?

> Les limites des groupes. Quand les intérêts
> cessent-ils d'être
> communs ? Qui décide de l'ordre des questions ?

Les limites sont flucutantes selon le contexte. Par
exemple, dans une association, ce sont les gens qui
ont adhéré...

> l'art est difficile.
>
> Mais ça aussi, c'est très facile. Et organiser des
> votes c'est facile.

Alors, si ça c'est pas éluder une question...

> contexte, c'est que
>
> Incontestable ? Non, la plupart du temps, seule une
> très faible
> minorité de gens a besoin qu'on prenne certaines
> décisions.

Je ne parle pas de "certaines décisions", mais de
décisions, en général. Le vote est un mode de prise de
décision. Si on n'utilise pas celui-ci, il va falloir
en utiliser un autre, à moins de dire qu'on ne veut
prendre *aucune* décision. Lequel ?

> grâce à tes yeux ?
>
> Les bonnes décisions sont réfléchies (donc
> asynchrones), raisonnées,
> motivées, donc publiques, ouvertes, et non pas
> anonymes. Elles peuvent
> être modifiées quand les hypothèses sur lesquelles
> elles sont fondées
> sont démenties.
> Il faut gérer les dépendances, les propagations,
> découpler, repousser
> les décisions le plus tard possible.
> Quand deux personnes sont du même avis, c'est
> qu'elles ont décidé
> qu'il ne valait pas la peine de se comprendre mieux.

Mais ce sont des lieux communs ! Ca n'explique pas du
tout quel mode de prise de décision tu préconises.

> qu'on ne pouvait pas
> soit le sens de
> peut pas savoir
>
> Différente ou minoritaire ?
> La science ne progress *que* grâce à des opinions
> minoritaires. Il n'y
> a jamais *que* des minorités qui aient raison --
> quand ça a encore un
> intérêt.

Tu compares des choses incomparables. La science ne se
décide pas. On parle d'opinion dans un contexte de
prise de décision.

> là, on fait quoi ?
>
> Mais non, il ne vient pas un moment...
> On a toujours déjà pris une décision concernant ce
> moment. Il y a
> toujours une continuité, un contexte.
>
> Le moment est-il venu de décider du réchauffement
> climatique ?
> De la guerre ? (en général, de celle de 1914, par
> exemple -- le peuple
> voulait-il la guerre ? Question stupide s'il en
> est...)
> De la faim dans le monde ?
> De la protection contre les virus aviaires ?

J'ai beau relire, je n'arrive pas à comprendre le sens
de toute cette partie...

> habituellement, n'est
> face à 9
> n'en connais
> personnellement. Cela dit, je
>
> Mais cet argument est très vieux (Churchill, ~1950),
> et très
> inintéressant.

Ce à quoi je ne peux pas repondre est inintéressant...