[WikiFR-l] Re: Retour au lynchage public

dake dake.cdx at gmail.com
Dim 30 Oct 22:40:35 UTC 2005

> Je suis d'accord, mais justement je m'émerveille du fait que, au final,
> ça fonctionne si bien (les articles s'améliorent constament).

Pour l'instant ça fonctionne mais on aura de plus en plus de cas de ce
genre à traiter à l'avenir. Je pense que l'arbitrage va être de plus en
plus engorgé et qu'on aura un manque de réactivité pour agir contre les
comportements foireux.

En terme informatique, le tout à l'arbitrage est un « bottleneck » dans
le fonctionnement de Wikipédia et l'administrateur devient la femme de
ménage sans grand pouvoir. Les emmerdeurs pourront profiter de cela, ils
pourront crier à l'abus de pouvoir au moindre blocage.

> L'inflation du système para-judiciaire de wikipédia serait un problème
> si tout ça était figé, centralisé, appliqué.

Pour tout ce qui est plainte & compagnies, le CAr devient l'instance
incontournable. Il n'y a même plus moyen de lancer une prise de
décision. Cela me paraît très centralisé comme système.

> Pour ce qui est du cas très spécifique de l'exclusion définitive des
> contributeurs au comportement foireux mais aux apports valables, il me
> semble normal que l'on réfléchisse et qu'on ne fasse pas les choses sur
> un coup de tête, sans que les "méchants" aient le droient de s'expliquer
> ou d'être défendus.

Cela a été bien résumé par Nojhan. On est pas tombé sur Gemme du jour au
lendemain, c'est une accumulation d'arbitrages, de plaintes, etc. qui
nous a poussé à agir de manière sèche.