[WikiFR-l] Re: Retour au lynchage public

dake dake.cdx at gmail.com
Sam 29 Oct 12:03:19 UTC 2005

Jean-Christophe Chazalette wrote:
> Je me rend compte avec stupéfaction du retour de prise de décision de
> bannissement d'utilisateurs par mises aux voix. Démocratiquement, c'est
> un recul profond par rapport à l'institution du comité d'arbitrage. De
> mémoire, il n'y a plus guère que dans les cellules du parti communiste,
> qu'on vote à main levée l'exclusion d'un membre. Compte tenu du temps
> que j'avais passé à initier la création du CAr, je suis très déçu de ce
> retour en arrière, médiocre et de porteur de troubles sans fin.
> villy ~~JC

À ma connaissance, le CAr s'occupe des conflits entre deux personnes.
Ici nous avons à faire à un contributeur dont l'action ne s'est pas
limitée à un seul article ou contre un seul contributeur. J'ajouterai
que la page « Wikipédia:Refus d'édition et exclusions » ne fait pas
allusion au CAr et à la procédure à suivre en fonction des arbitrages
contre le contributeur concerné.

La prise de décision semblait donc être la dernière possibilité et comme
nous ne sommes pas dans une démocratie, que Wikipédia n'est pas un
tribunal, cela ne me choque point. En l'absence de moyens efficaces pour
mettre fin aux agissements de certaines personnes, je suis de ceux qui
pensent qu'il faut prendre des mesures de ce type.