[WikiFR-l] Re: désinscription

Jean-Noel Lafargue lafargue at cegetel.net
Lun 24 Oct 12:34:42 UTC 2005

----- Message d'origine -----
De : "kais turki" <kassus79 at yahoo.fr>

> Je me suis fais traité de violeur (entre autres),

Il ne s'agissait que d'un (lourdinguissime) sous-entendu.
Et Flo n'a pas eu la moindre chance d'expliciter son propos, puisqu'elle
s'est fait couper le sifflet aussi sec (c'est ce qui me gène dans
l'exclusion sur wikipédia : on est privé de moyen de s'expliquer)

> je suis au moins aussi furieux que Hégésippe et je trouve
> que 15 jour d'exclusion ça fait tout de même un peu léger...

Je ne sais plus qui (René Girard sans doute) expliquait qu'une communauté se
fonde (mythologiquement ou pas) sur le meurtre : il faut que quelqu'un
accepte d'être martyr (en se faisant détester) pour se faire assassiner (par
la foule furieuse mais persuadée de son bon droit) et ainsi souder la
communauté autour du crime originel : tous complices donc tous souder. Comme
on ne propose ici que des meurtres symboliques (ce n'est que le pseudo qui
est assassiné, pas la personne), ce n'est pas très grave, mais ça reste bien
bestial, enfin pire, bien humain.
Je suis personnellement pour (à 100%) l'exclusion des autistes, de ceux qui
font des conneries mais refusent tout débat. Ceux avec qui on peut
s'expliquer, aussi infernaux soient-ils, méritent au moins qu'on les écoute
un peu. Je sais que flo est exaspérante et qu'on l'a déjà bien écoutée, mais
cette situation me met vraiment mal à l'aise, j'y peux rien.