[WikiFR-l] Re: Critiques de wikipedia et solution eventuelle

David Monniaux David.Monniaux at free.fr
Ven 21 Oct 08:04:44 UTC 2005

Marc Salvetti wrote:

>http://www.neteco.com/article_20051019213922_wikipedia_reconnait_ses_faiblesses.html

Si je ne m'abuse, cet article a été écrit par un bloggueur en sortant
hors de son contexte un courrier écrit par Jimbo Wales sur une liste de
diffusion.

>pourquoi certains articles non neutres sont ils seulement marques comme non
>neutres et pas simplement supprimes, vu qu'ils ne remplissent pas la charte
>de wikipedia ?

Parce qu'ils sont améliorables. Par exemple, un article sur un
politicien qui ne présenterait que les opinions de son parti, ou de ses
critiques, est non neutre; mais on peut le neutraliser en présentant les
opinions opposées.

>Est il imossible de separer le contenu wiki du contenu pedia ?
>Avoir un site pur wiki servant a l'elaboration des articles, et un site
>encyclopedique, publiant des articles finis provenant du wiki et eleves au
>rang d'encyclopedique par les votes des utilisateurs ?

En fait, c'est une vieille lune sur Wikipédia, mais pas encore mise en
place: une procédure pour marquer comme "validées" certaines versions
des articles.

Cependant, comme je le disais, une procédure trop lourde et
contraignante va décourager les bonnes volontées. Il ne faut pas oublier
que Wikipédia est écrite par des volontaires, qui n'ont pas envie de se
prêter à des formalités comme s'ils étaient des scientifiques publiant
dans des revues, par exemple (ou évaluant les articles pour des revues).

-- DM