[WikiFR-l] [Fwd: Pressions du gouvernement pour faire interdire le LogicielLibre]

DICK Georges georges at monaco.net
Mar 29 Nov 11:16:21 UTC 2005

Si j'ai bien compris ce n'est pas un hoax, mais ce n'est pas forcément
aussi sérieux que ça, car ce n'est pas le logiciel libre dans son
ensemble qui serait interdit, loin de là.

Je m'explique : SNEP, SCPP et SACEM voudraient imposer le DRM de
partout. Ils veulent en plus qu'il soit impossible (en l'état des
techniques) de désactiver la protection. Or en Open Source il n'y aurait
évidement rien de plus facile à faire que de virer les appels aux
fonctions de DRM. Il serait donc illégal de diffuser, éditer, faire de
la pub (etc.) pour un lecteur de média Open Source.

Ma conclusion : ce ne serait pas la mort de l'Open Source, mais celle de
la distribution en France des lecteurs de média Open Source, car je ne
vois vraiment pas comment empêcher leur téléchargement depuis l'étranger.

En résumé : c'est (très) grave,il y a le feu, mais pas (encore) dans
toute la maison. Une campagne de presse serait quand même bienvenue pour
faire reculer SNEP, SCPP, SACEM (etc.) avant qu'ils n'aillent au bout du
ridicule et ne demandent l'interdiction de chantonner sous la douche !

Traroth a écrit :

>Vous, je ne sais pas, mais moi je n'ai aucun contenu valable pour ce mail. Mais une recherche rapide sur google donne :
>
>http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html
>http://news.linucie.net/actu/2005/11/26/53-pressions-sur-le-gouvernement-pour-faire-interdire-le-logiciel-libre
>http://www.linuxfrench.net/wap.php
>http://www.toolinux.com/news/communique/pressions_sur_le_gouvernement_pour_faire_interdire_le_logiciel_libre_ar6950.html
>
>J'avoue que je ne sais pas quoi en penser. C'est le hoax de l'année ou c'est sérieux ?
>
>Traroth

Cordialement,
           | Georges DICK (LPIC-1, BBLAG)   Phone # +377 93 10 00 40 |
           | email georges at monaco.net       Fax   # +377 93 10 00 41 |
           | MONACO INTERNET, BP 604, 98013 MONACO Cedex   (Europe)  |
           |              http://www.monaco-internet.mc              |