[WikiFR-l] Edukafaso : ce que nous pourrions faire...

Patrice Létourneau patrice_letourneau at hotmail.com
Mer 14 Déc 06:07:40 UTC 2005

Bonjour à tous !

En janvier 2005, Philippe Villette, un des animateurs de l'association
Edukafaso (www.edukafaso.org) – une organisation supportant l'éducation au
Burkina Faso – avait fait part de l'intérêt que représenterait pour eux des
versions CD-ROM ou DVD de la Wikipédia francophone, dans le cadre de la mise
en œuvre de bibliothèques publiques au Burkina Faso (ces bibliothèques étant
équipées d'ordinateurs, mais le coût de connexion étant prohibitif).

Pour mémoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/Janvier_2005#Bib.africaine

Hier, Philippe m'a fait parvenir un courriel, s'informant s'il était
toujours prévu de créer des copies locales (CD-ROM, DVD…) de la version
francophone de Wikipédia.

Est-ce les démarches de Wikimedia France au sujet de la réalisation de
telles versions de WP sont avancées ?

Il est en ce moment question (ici et sur WP) de nettoyage, retravailler les
articles existants, revoir la sélection des articles « de qualité », etc.,
etc.

Une demande comme celle d'Edukafaso est probablement l'occasion de donner un
surplus de sens à ces actions.

Est-ce qu'il y a des stratégies particulières à privilégier à cet effet ?
Sélectionner des articles ayant un niveau adéquat pour être fixés sur un tel
support ?  Faire une page de projet ?

J'admets que depuis un moment je manque de temps pour contribuer aux
articles en tant que tels.  Aussi, je soumets la question ici, espérant que
des personnes seront intéressées et disponibles pour porter ce projet et
coordonner les tâches nécessaires.

Cordialement,
Patrice Létourneau

p.-s. Je vais aussi mettre ce message au bistro, pour les personnes qui ne
sont pas abonnées à la ML.