Re: [WikiFR-l] Expérience sur la Wikipedia anglophone

Mathieu Amo solensean at gmail.com
Lun 5 Déc 16:50:28 UTC 2005

Le 05/12/05, Jastrow<jastrow at pip-pip.org> a écrit :
> On peut se demander dans quelle mesure ça n'incitera pas les IP à
> s'épancher ailleurs. Les créations de pages sont assez faciles à suivre
> et à contrôler. Suivre les modifs d'IP, c'est beaucoup plus pénible.

Tout à fait d'accord avec toi. Les créations de pages sont beaucoup
plus vérifiées que les simples modifications aux articles (et c'est
dommage, mais les personnes faisant du rc patrol ne sont pas assez
nombreuses). De plus, interdire à dix IP vandales de contribuer, c'est
créer un vandale enregistré qui pourrait, en théorie, causer beaucoup
plus de dégâts.

> Le problème de Seigenthaler est-il lié à la création de pages à
> proprement parler ? Déjà le nouvel article a survécu parce que c'était
> un hoax de qualité (s'il avait été indiqué "Seigenthaler assassin de JFK
> ?" il aurait été vidé aussi sec). Ça ne doit concerner qu'une partie
> minime des créations. Il y eu aussi carence dans le suivi des nouveaux
> articles : il aurait fallu wikifier l'article et ne pas se contenter de
> relever une coquille...

Je ne sais pas s'il y a eu carence ; mais on ne peut pas demander à ce
que tous les articles soient entièrement vérifiés. Cela demanderait
une amélioration du système des modifications récentes.

> Bref je ne suis pas sûre que ça empêche un cas Seigenthaler II mais d'un
> autre côté, c'est vrai que ça ne nous perdra pas beaucoup de contenu
> encyclopédique.

C'est même à côté de la plaque. Ici, il a été décidé d'intervenir sur
les symptômes et pas sur la source du problème. Selon moi, une
solution plus adaptée aurait été de préciser, lors de la création
d'articles par un nouveau contributeur, que ce dernier est légalement
responsable du texte qu'il écrit, expliquer que s'il y a diffamation,
il peut être poursuivi en justice. Nous ne sommes pas là pour
interdire aux anonymes de créer un article. L'interdiction n'a jamais
responsabilisé personne. Wikipédia, Wikimedia, se doivent d'expliquer
en quoi cela peut causer problème.

Mathieu.
--
He was born with a gift of laughter and a sense that the world was
mad. And that was all his patrimony.

Wikipédia, l'encyclopédie libre.
http://fr.wikipedia.org