[WikiFR-l] Re: Wikimedia France

Nicolas Weeger nweeger at noos.fr
Dim 24 Oct 11:43:36 UTC 2004

> Je ne sais pas ce qui a été discuté, mais voici quelques pistes.
<snip>

> Rien n'empêchera une éventuelle association Wikimédia Belgique ou
> Wikimédia Canada de prendre part à la gestion de fr.wikipedia.org.

Je vais parler pour moi, je sais pas les motivations de tous les autres :)

À terme il y aura très probablement d'autres associations pouvant
revendiquer leur aspect francophone (Belgique, Suisse, Québec, Congo,
etc). Choisir 'France' dit bien que c'est une asso de loi française
(c'est en une, il ne faut pas se voiler la face). C'est aussi le plus
neutre car ça n'interdit pas un 'Wikimédia Congo / Suisse / Québec / ...'
Par opposition choisir 'francophone' semble dire 'nous les Français
sommes LES francophones' :)
Ok l'asso est ouverte à tous (d'ailleurs Looxix, membre fondateur, est
Belge). Cependant il me semble que, "naturellement", les gens auront
tendance à adhérer à l'asso locale.

Peut-être auront nous un jour 'Wikimédia francophone', soit asso
formelle internationale, soit rassemblement informel de membres
d'associations de pays francophones - qui sait. Là oui francophone
sera approprié, car vraiment dans ce sens - critère de langue, même si
oui il y aura une "nationalité", forcément, puisqui'il faut bien
déposer les statuts quelque part.

Par contre, il peut faire partie des buts de l'asso Wikimédia France
d'aller présenter / soutenir le projet dans d'autres pays, notamment
francophones, où il n'y a pas d'asso - mais s'il y en a une, alors en
accord & collaboration, évidemment !

En gros, tant qu'il y a personne "sur place", WFR est ok pour s'en
occuper (ça fait partie de ses objectifs et de ceux de WMF
d'ailleurs). Mais si il y a des gens qui font leur asso, on va pas
marcher sur leurs plates-bandes, quand même, ça serait pas poli :)

Encore une fois, c'est mon avis, et je suis sûr que certains ont des
points de vue divergents - tant mieux, on pourra faire plein de
projets différents :)

Nicolas Weeger (Ryo)