[WikiFR-l] Re: Wikimedia France

Serge Bibauw serge.bibauw at pandora.be
Dim 24 Oct 11:16:08 UTC 2004

vincent at squiggle.be wrote:
> Concernant l'association WIKIMEDIA FRANCE, je trouve un peu domage
> qu'un projet qui traverse les frontières se donne un nom à ce point
> marqué par la territorialité. Pourquoi pas plutôt "Wikimedia.fr" ce
> qui permettrait de laisser  flotter dans le nom la question de France,
> Francophone, Francophile...

Je ne sais pas ce qui a été discuté, mais voici quelques pistes.
Je comprends très bien tes préoccupations, Vincent, vu que je suis belge
moi aussi, mais je suppose qu'il y a un argument de poids :
l'association Wikimédia locale sera prioritairement liée au pays où elle
est enregistrée, en l'occurence la France. Wikimédia France se charge de
centraliser tout pour la France, ce qui ne veut pas dire que c'est
l'unique association responsable de fr.wikipedia.org. La Wikipédia reste
bien francophone, pas "française". Wikimédia, elle, n'a pas le choix :
elle doit être liée au droit d'une nation.

Rien n'empêchera une éventuelle association Wikimédia Belgique ou
Wikimédia Canada de prendre part à la gestion de fr.wikipedia.org.

--
Serge Bibauw