[WikiFR-l] precisions in translation

Constans, Camille (C.C.) cconsta4 at ford.com
Jeu 13 Nov 10:32:38 UTC 2003

Tiens je croyais que le sujet était clos :)

>Ces derniers temps, Yann parlait d une association
>liée et d'un serveur en lecture seulement, donc mes
>commentaires ci dessous ne s adressent pas directement
>a lui, mais à toi Aoineko (hypothétiquement)
>
>A partir du moment ou quelqu'un essaye de
>
>1) monter une association indépendante
>2) mettre en place un serveur indépendant, dit "en
>lecture dans un premier temps, puis en écriture dans
>un deuxième temps"
>
>Cela s'appelle un Fork, que tu le veuilles ou non.

>Si certaines personnes veulent faire un fork, elles en
>ont parfaitement le droit. Le contenu de wikipedia est
> [...]

Pourquoi un fork ? on peut très bien etre une partie de wikipedia? Ce n'est pas parce qu'on a un miroir en lecture et écriture que c'est un fork (plus dur a faire en écriture). On a bien dit miroir, autrement dit, les modifs éventuelles qui aurait pu être faite sur l'un sont repliqués sur l'autre. Pour moi ce n'est pas un Fork. Note pour Anthere (peti cours de base) miroir = objet qui reflete, renvoit. (bon d'accord ca peut deformer aussi, mais pas le miroir de base).

Au fait, en bon français ca se traduit comment fork ?

Tu aurais pu essayer de nous écouter on a jamais voulu faire une scission.

>Mais, si une personne estime qu'un fork est
>inapproprié pour wikipedia, elle a parfaitement le
>droit d'avertir l'ensemble de la communauté de la
>situation. Elle se tairas si elle supporte le fork,
>mais elle en parlera si elle n'est pas d'accord; je ne
>vois pas ou est le probleme. Tout le monde à le droit
>à ses opinions et le droit de les exprimer.
>Maintenant, si toute la communauté supporte le fork
>sauf elle, et bien tant pis. C'est la raison
>d'ailleurs pour laquelle es s'est retrouvée moribonde
>après le fork espagnol, parce que pratiquement tout le
> [...]

Je me repete ou est ce qu'on a parlé de Fork ? Ne te trompe pas dans ton interprétation Anthere. Ce n'était peut-être pas la peine de monter sur ses grands chevaux.

>Quand les espagnols ont forké, l'ont ils fait en
>secret ou en ont ils parlé ? Parlé si mes souvenirs
>sont bons.

Mauvaise exemple, ils voulaient vraiment se séparer du projet wikipédia.

>Il ne semble pas que ce soit ce que Yann veule faire,
>mais franchement 1)ce n'était pas évident au départ et
>2)visiblement ce ne l'est toujours pas aujourd'hui vu
>que tu considère que la démarche consiste à monter une
>assoc indépendante.

En France, on est quasiment obligé de monter une asso 'indépendante', mais rien n'empêche d'y ajouter dans ses statuts une place privilégiée pour la fondation wikimédia.

>Si la France fork du reste du projet, j'abandonne le
>projet français. Je n'ai pas envie d'un fork, ma
>démarche est donc légitime.

Anthere, tu nous lis des fois ? ON N'A JAMAIS PARLE DE FORK ! (tiens je parle comme papo ;-) )

>Essayer de faire taire l'opposition lors d'une
>proposition d'évolution majeure d'un projet, cela est
>tout simplement malhonnete Aoineko.

Anthere, on est 3 à essayer de t'expliquer qu'on a jamais parlé de Fork, mais tu veux pas entendre ?

>J'ai également exprimé ma position sur le sujet
>suffisemment de fois, c'est donc la dernière.

On verra :)