[Wikipedia-l] Article of the week

Guillaume Blanchard gblanchard at arcsy.co.jp
Thu Nov 20 01:58:22 UTC 2003

(original French version at the buttom of this mail)

Hello all,

This week we began a new Community project on Francophone Wikipedia: the
article of the week. It is a matter of proposing to all the wikipadians to
jointly work during one week on an article they chose. The goal is double:
develop Community work and harmony between the editors, and to create an
article of quality which can be used as model for promotion. Our first test
is more than conclusive that almost all French wikipedians took part has
this first article of the week (the [Lorraine]’ region) and that after four
days we already obtained a rather complete article on the subject (although
it remains much has to write).

There aren’t any strict criteria to be able to propose an article as article
of the week, in fact the wikipedians judge relevance of the proposals by
their votes. However, a good article of the week can be defined as an
article:

- empty or stub,

- not controversial,

- not too technical,

- whose subject is enough vast to make it possible to each one to add
contents,

- coming from the pages [Ask an article], [Popular articles] or coming from
[Main page].

I not sure this concept is easily adaptable to Anglophone Wikipedia because
of its size and the great number of editors, but I think that it can be
interesting for other Wikipedia.

FAQ:

- Why only one article per week and not several?

> The goal is to propose to wikipedians to work jointly on one article. If
there were several articles, there is great chance that each one takes part
only on article which have favourite subject.

- Why a week whereas in one day we had already obtained a good article?

> The goal is not to create a great number of good articles, but make take
part a maximum number of people on one article and to succeed has as
realised as possible article. For example, certain people of Francophone
Wikipedia took part in the article only several days after the beginning.

Article of the week:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%E9dia:Article_de_la_semaine (French)

Rules, votes and discussions:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Wikip%E9dia:Article_de_la_semaine
(French)

Aoineko

Bonjour à tous,

Cette semaine nous avons commencé un nouveau projet communautaire sur le
Wikipédia francophone : l'article de la semaine.

Il s'agit de proposer à tout les wikipédiens de travailler main dans la main
pendant une semaine sur un article qu'ils ont choisi. Le but est double :
développer le travail communautaire et l'entente entre les éditeurs, et
aboutir a la création d'article de qualité qui peuvent servir de model pour
la promotion.

Notre premier essai est plus que concluant puisse que la quasi-totalité des
wikipédiens ont participé a ce premier article de la semaine (la région
[Lorraine]) et qu'après quatre jours nous avons déjà obtenu un article assez
complet sur le sujet (bien qu'il reste encore beaucoup a écrire).

Il n'existe aucuns critères stricts pour pouvoir proposer un article comme
article de la semaine, ce sont les wikipédiens qui jugent de la pertinence
des propositions par leurs votes. Cependant, un bon article de la semaine
peut être défini comme un article :

- vide ou à l'état d'ébauche,

- non controversé,

- pas trop technique,

- dont le sujet est assez vaste pour offrir à chacun la possibilité
d'ajouter du contenu,

- provenant des pages [demander un article], [articles les plus demandée] ou
encore provenant de la [page d'accueil].

Je ne suis pas sur que ce concept soit facilement adaptable au Wikipédia
anglophone de part sa taille et le grand nombre d'éditeurs, mais je pense
qu'il peut être intéressant pour les autres Wikipédia.

FAQ :

- Pourquoi un seul article par semaine et non pas plusieurs ?

> Le but et de proposer aux wikipédiens de travailler main dans la main sur
un article. Si il y avait plusieurs articles, il y a de grande chance que
chacun ne participe qu'a l'article dont le sujet lui tiens le plus a cœur.

- Pourquoi une semaine alors qu'en un jour nous avions déjà obtenu un bon
article ?

> Le but n'est pas de créer un grand nombre de bons articles, mais bien de
faire participer un maximum de gens sur cet article et d'aboutir a un
article le plus abouti possible. Par exemple, certaines personnes du
Wikipédia francophone n'ont participé à l'article que plusieurs jours après
le début.

Article de la semaine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%E9dia:Article_de_la_semaine

Règles, votes et discussions :