[WikiFR-l] lien "pour nous contacter"

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Mer 29 Nov 20:49:23 UTC 2006

Le 29/11/06, David Monniaux<David.Monniaux at free.fr> a écrit :
> Je me suis aperçu qu'il y avait eu un vote qui avait viré le lien "pour
> nous contacter" de la colonne de gauche.
>
> Je vous rappelle qu'en France la LCEN fait obligation aux sites de
> prévoir un moyen de contact facile à utiliser pour prévenir de certains
> types d'abus. Même si Wikipédia est hébergée aux États-Unis, on peut
> aussi constater que la version en anglais propose aussi un lien proéminent.
>
> Par ailleurs, la difficulté à trouver la page de contact sur fr: incite
> certaines personnes à contacter Wikimédia France, qui doit ensuite
> rediriger.

> [...]

Il est vrai qu'un lien "nous contacter", en plus du "à propos",
serait utile en pied de page. Actuellement, seul le bas du
contenu rédactionnel de la home (soit au-dessus du pied de
page) contient un "Contact" (avec une icône d'enveloppe).
Ce lien aménerait directement sur Wikipédia:Contact,
sans devoir passer par l'actuelle indirection (dans un gros
cadre rose encadré de rouge) qu'on trouve dans
l'introduction de Wikipédia:À propos.

Cela dit, si on laisse Wikipédia:Contact dans l'état actuel,
je pense que Wikimédia France recevra encore plus de
courriers, pas moins! En effet, à la fin de l'indigeste pavé
coloré qu'est Wikipédia:Contact, on trouve : « vous pouvez
contacter la Wikimedia Foundation, ou sur le territoire
français, l'association Wikimédia France.» Il n'y a pas
à chercher plus loin... la première chose à faire est donc
de refaire Wikipédia:Contact.

Notons que l'emplacement standard pour les informations
légales (copyright, à propos, contact) est le pied de page :
voir google.fr, orange.fr, free.fr, msn.fr, yahoo.fr
(le top de Médiamétrie)... Donc même si l'on mettait
"nous contacter" dans le menu navigation, où ça n'a rien
à faire, ni ergonomiquement ni par rapport aux coutumes,
il faudrait tout de même ajouter un lien "nous contacter"
en pied de page.

Marc Mongenet