[WikiFR-l] Forum des usages coopératifs 5,6,7 juillet Brest

j.levrel at free.fr j.levrel at free.fr
Mar 27 Juin 09:36:54 UTC 2006

Bonjour,

Du 5 au 7 juillet se déroule à Brest la seconde édition du forum des usages
coopératifs sous les thématiques « Co-productions, contenus ouverts,
multimédias ». Les matins, il y a ce que l’on appelle les comptoirs, sorte de
tables rondes où l’on discute à plusieurs voix et points de vue sur une
thématique choisie. Le 5 juillet (10h30-12h30), la thématique retenue est « le
fonctionnement de Wikipédia ».

Contacté par Michel Briand depuis un certain temps, je me suis porté volontaire
pour animer ce comptoir tout en ne sachant pas que c’était un comptoir (je
pensais que c’était une présentation). Et puis hier, l’organisation du forum
avançant à grands pas m’a demandé si j’avais contacté des intervenants afin que
leur séjour soit facilité. Je n’ai aucune idée du genre de « facilités » que le
forum propose aux intervenants, mais je n’ai également aucune idée des
intervenants qui pourraient (et auraient envie) de venir.

L’exercice de la table ronde publique peut se révéler très intéressant et
permettrait à mon sens de présenter les aménagements spécifiques du wiki pour
coller au projet Wikipédia d’une nouvelle manière qu’avec des slides de
présentation. Voilà, la question est lancée : ça vous dit une table ronde à
Brest le 5 juillet ?

Pour ce qui sera de l’animation du comptoir, je pense à quelques questions
concernant l’autorégulation et des différentes formes de coordination qu’elle
autorise au sein du projet : de la coopération directe jusqu’au comité
d’arbitrage en dernier recours en cas de conflit ; qu’en est-il de la
coopération dans l’écriture des articles – en prenant exemple à la fois sur des
collectifs où la participation des publics est centrale, qu’en est-il de leur
pouvoir de négociation dans la gouvernance (grandes lignes) du projet –
vis-à-vis de la Wikimedia Foundation par exemple ? … après l’organisation du
comptoir est carrément ouverte, ce ne sont que des propositions.

Les liens pour + de renseignements :

Accueil du forum : http://forum-usages.infini.fr/index.php/Accueil

Programme "Wiki, libre et coopération" :
http://forum-usages.infini.fr/index.php/Wikis%2C_libre_et_coop%C3%A9ration

A noter également l'intervention de Jean-Baptiste Soufron ;)

à plus,
Julien Levrel - Jmskobalt