[WikiFR-l] Catégories

Jean-Pierre Desthuilliers jean-pierre at desthuilliers.net
Sam 10 Juin 21:29:15 UTC 2006

Les excès de catégorisation rendent je pense ces sélections inutiles.
-Le premier excès est "trop de catégories" . Les auteurs d'articles en
jugent en fonction de leur propre vision du monde. Comment faire pour
savoir ce qui est utile aux lecteurs de WikiPédia ? A titre personnel,
j'entre dans les encyclopédies par la porte d'un mot, pas d'une
catégorie. Mais je n'ai pas de raison de ne pas prendre en compte une
demande qui existerait.
-le second excès est "catégories peu pertinentes". Autant dans le corps
(si j'ose dire) d'un article dédié à une personne, si ses pratiques
sexuelles donnent un éclairage facilitant la connaissance de son oeuvre
ou de son action, pourquoi ne pas les mentionner...mais en faire une
entrée dans l'ensemble des informations disponibles est à mon avis
inutile. De plus, n'est-ce pas donner à une modalité de comportement une
importance qu'elle n'a peut-être pas. Il y aussi gaucher/droitier, et
tant d'autres distinctions possibles...
Le larousse de mon certif comportait deux catégories : noms communs
/noms propres. D'autres éditeurs de dicos les ont fusionnées sans rendre
les recherches plus difficiles.
Ma recommandation serait de se centrer sur le contenu de l'article est
les liens entre articles.

--
Jean-Pierre Desthuilliers
01 46 08 22 02