[WikiFR-l] Coup de gueule sur Wikipédia

Fred Thuillier fred.thuillier at free.fr
Sam 10 Juin 18:24:20 UTC 2006

Le vendredi 9 Juin 2006 09:28, Gabriel Tran (GôTô) a écrit :
> Je suis d'accord avec CK, il faut se jeter à l'eau. C'est avec le
> temps que l'on découvre les recoins de Wikipédia.

[...]
> GôTô

De nombreux utilisateurs sont passés sur l'aide pour apporter leur grain de
sel, sans doute qu'une réflexion générale dans le Projet:Aide serait utile.

Juste quelques remarques dans cette perspective :
* dans wikipédia tout évolue constamment, y compris la syntaxe qui s'enrichit
de nouvelles fonctionnalités (il y aurait une extension "map" ou quelque
chose comme ça...), il est donc difficile de tenir tout à jour.
* Ceci d'autant plus qu'il y a parfois un flou sur les différents niveaux :
principes fondateurs, règles, recommandations, conventions, usages...
* Dans une aide on doit (àmha) prendre en compte les niveaux des tous :
de ceux qui parlent le html-css depuis le berceau à ceux qui font mal la
distinction entre lien interne et lien externe. De ceux qui commencent par
bidouiller leur monobook.js à ceux à qui il faut expliquer "boite de
navigation", "boite à outils", etc.

<digression>
Digression : J'ai découvert qu'il est nécessaire, quand je fais des démos, de
commencer par expliquer : "c'est un site internet (sic) avec des pages
reliées entre elles par des liens (sic). Là quand c'est bleu, ou souligné
selon les cas, c'est un lien qui va vers une autre page (sic)."
</digression>

<redondance>
Mais comme le disent les autres :
- c'est avec le temps...
- l'erreur est productrice de connaissance
</redondance>
- ces difficultés ont aussi des avantages : les contributions maladroites
provoquent un examen plus rigoureux donc un tri anti-vandalisme ou un accueil
de contributeurs bienveillants.

En tous cas merci pour le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Aide j'ai
souvent le nez dans l'aide et j'avais pas mis le pied dedans... mais je suis
un peu inquiet, ça m'a l'air bien compliqué :-/

Fred