[WikiFR-l] Fête de l'humanité

François Rey f.rey at fnac.net
Jeu 8 Juin 07:28:58 UTC 2006

Le message suivant n'étant pas passé hier pour une raison inconnue, je
retente aujourd'hui, en vous présentant mes excuses pour ce "réchauffé".

G L a écrit :

> Il y a peut-etre un petit probleme de communication inter-wiki. Il
> n'en reste pas moins qu'entre les listes de diffusion et les multiples
> interventions sur le bistro, cette presence n'a pas ete preparee en
> secret et que l'accusation de "tres grave deficit democratique" est un
> peu legere. Je peux comprendre ta surprise si tu n'en avais jamais
> entendu parler mais j'avais justement ete frappe par les precautions
> que Traroth a prises pour discuter de ce projet le plus ouvertement
> possible, tres longtemps avant de le mettre en place.

Il y a sûrement un problème de communication inter-wiki. Ce n'est pas la
première fois que je découvre des infos en retard. Personnellement, je
ne peux pas aller scruter tous les bistros tous les jours ou presque. Et
quand on voit la taille de celui de wikipedia, il y a du boulot.

Je pense par conséquent que sur les actions où l'image des projets est
engagée - et la participation a une manifestation en partie d'ordre
politique en est une -, les participants actifs des projets soient non
seulement avertis, mais puissent décider de manière démocratique. Or,
Wikimedia France, qui représente juridiquement l'ensemble des projets
liés à wikipédia France, a décidé de soutenir un projet sans même qu'il
y ait une discussion de fond (en tout cas, je ne la trouve pas) sur son
intérêt, son opportunité, ses avantages et inconvénients. Si tel est le
cas, c'est alors un déficit démocratique certain. Je persiste.

> [...]
>     forçément une
>     connotation politique pour les média qui en font la publicité, comme
>     pour le parti politique organisateur de la manifestation. Or, je ne
>     pense pas qu'il soit dans les statuts de la fondatation de soutenir
>     directement comme indirectement un parti ou des idées politiques.
>

> Le sens de ma derniere phrase etait justement que les manifestations
> pro-libres n'etaient pas beaucoup plus "neutres". Et difficile de voir
> dans la simple presence a cette manifestation la un acte de soutien
> d'un parti, surtout etant donne ce qu'en ont dit quelques autres

Je reconnais que la manifestation actuelle de la fête de l'huma n'est
plus, notamment depuis la chute du mur, une manifestation uniquement
politique. Il y a beaucoup de "marchands du temple" et autres qui,
attirés par la foule, participent à cette fête. Cependant, il y a
toujours en premier plan le discours du secrétaire général du PC,
discours dont des extraits occupent une bonne part des reportages des
journaux télévisés. Si ça ce n'est pas de la politique ...

La neutralité de point de vue, que je défends entièrement, en prend-là
un coup ; elle le prend d'autant plus qu'il n'y a pas, pour l'instant et
à ma connaissance (et c'est tant mieux), de manifestations avec d'autres
"fêtes politiques".

Personnellement, je ne souhaite pas que Wikimedia fasse participer les
projets à de telles manifestations, tout comme d'ailleurs aux
manifestations "pro-libres" à visées idéologiques que GL considère
probablement  avec justesse comme "non neutre". Il y a là je pense une
clarification de la part de Wikimédia qui devient nécessaire, afin de ne
pas se retrouver plus tard dans les fêtes "babacool" post-woodstockienne
!!! Si on veut offrir une culture à la fois libre - libre de droit,
libre d'idéologie - et gratuite, sérieuse et précise, il faut prendre
une autre direction. Car autrement, Wikipedia et ses petits frères ne
seront vu que comme une entreprise utopique, voire guignolesque. Ce qui
serait très dommageable si l'on regarde la quantité et la qualité des
articles déjà rédigés..

François.