[WikiFR-l] Lot WikiFR-l, Vol 35, Parution 3

François Rey f.rey at fnac.net
Mer 7 Juin 08:57:08 UTC 2006

G L a écrit :

> Je ne suis pas implique dans ce projet mais j'en avais deja entendu
> parle. Traroth a appeler a en discuter a plusieurs reprise au cours de
> l'annee passee. Cela n'engage personne a rien, c'est juste un moyen
> d'informer sur wikipedia le plus largement possible donc je trouve
> cette indignation au dernier moment un peu exageree.
>
> D'ailleurs, vu le biais actuel dans le recrutement des contributeurs,
> il est a mon avis moins neutre d'aller dans toutes les manifestations
> pro-libres, ce qui se fait pourtant regulierement sans gener personne.
>
> GL

> [...]

J'ai été contributeur Wikipedia depuis novembre 2004, mais j'ai arrété
Wikipedia pour Wikisource en avril 2005. Depuis, je suis administrateur
Wikisource, et je participe régulièrement à ce projet (quasiment
quotidiennement). C'est la première fois que j'entends parler de ce
projet de stand qui, selon Traroth, est organisé par Wikimedia France,
qui représente TOUS les wiki liés à wikipedia, dont Wikisource. La
moindre des choses, c'est que tous les projets puissent être au courant
de tels projets AVANT, pour que l'on puisse ne débatter. Je ne peux pas
passer des heures à scruter le bistro de Wikipedia tous les jours "des
fois que...".

L'engagement dans une manifestation d'un parti politique a forçément une
connotation politique pour les média qui en font la publicité, comme
pour le parti politique organisateur de la manifestation. Or, je ne
pense pas qu'il soit dans les statuts de la fondatation de soutenir
directement comme indirectement un parti ou des idées politiques.

Quand à l'argument du coût, désolais, mais il est "stupide". On ne
s'engage pas dans n'importe quelle manifestation à partir du moment où
"ce n'est pas cher". Je n'apprécie pas du tout l'engagement de Wikipedia
ou Wikimedia dans la fête du FN sous pretexte que "c'est pas cher" !!!

Quand à ta dernière phrase, je n'ai pas très bien compris ce qu'elle
signifiait.

Bien cordialement,
François.

NB : N'étant abonné qu'à la liste de diffusion et non aux messages, je
demanderai aux participants qui souhaitent dialoguer avec moi sur ce
sujet de me mettre en copie du mail envoyé à la liste Wikipedia s'ils
souhaitent une réponse plus rapide qu'une fois par jour.